Bonjour! présentation d'une nouvelle série qui fait parler d'elle, j'ai nommé: Da Vinci's Demons!J'ai vu ce premier épisode ce week-end et j'ai eu un avis assez partagé, mais apparemment ce n'est pas le cas du reste du monde, d'où ce sujet pour en parler! :)Le trailer d'IMDb est disponible ici.
I - C'est kewa?
Pour ne biaiser personne, voici une traduction du synopsis donné par Starz (la chaine productrice) (du coup, d'avance désolé pour l'emphase constante et la grandiloquence).L'histoire secrète de la vie incroyable de Léonard de Vinci, donnant le portrait d'un jeune homme torturé par le don inné d'un génie impossible. C'est l'histoire d'un hérétique, cherchant à briser le carcan des mensonges de la religion, et celle d'un rebelle, cherchant à renverser une société élitiste. Mais c'est aussi l'histoire d'un enfant illégitime, aspirant à la reconnaissance filiale par son père.
Il se retrouve au cœur d'une tempête couvant depuis des siècles, un conflit entre mensonges et vérité, religion et raison, passé et futur. Ses ambitions seront utilisées contre lui par les forces opposées du temps, l'entrainant dans un jeu de séduction où ceux méprisant le plus son intelligence en seront les plus tributaires.
Léonard doit prendre les armes contre les ennemis qui utilisent l'Histoire pour dénaturer la vérité. Un héros qui a pour seule arme son génie, il fait face, seul, à ses démons intérieurs, mais aussi et aux ténèbres du monde de son époque.
Affrontant un futur incertain, sa quête de savoir l’emmènera danser sur le fil de sa perte alors qu'il explore les franges de sa propre santé mentale. De Vinci s'abandonne à son génie et émerge comme une force irrésistible sortant toute une ère de l'histoire des ténèbres et la propulsant dans la lumière.
Son histoire devient un miroir de notre époque, nous appelant pour rejoindre son combat pour Libérer le Futur.
Du scénariste David S. Goyer, co-scénariste de la trilogie The Dark Knight Rises et de Man of Steel.
Tout d'abord, oui oui, le gras et les majuscules à "liberer" et "futur" sont tels que dans le texte original.Ensuite, pour comprendre le phénomène créé aux US, il faut savoir que la série a été renouvelée pour une seconde saison juste après la diffusion du premier épisode (source DEADLINE|TV). Ce premier épisode à fait plus d'un million de téléspectateurs et deux millions avec les rediffs sur le week-end de sa diffusion.
Tout d'abord, oui oui, le gras et les majuscules à "liberer" et "futur" sont tels que dans le texte original.Ensuite, pour comprendre le phénomène créé aux US, il faut savoir que la série a été renouvelée pour une seconde saison juste après la diffusion du premier épisode (source DEADLINE|TV). Ce premier épisode à fait plus d'un million de téléspectateurs et deux millions avec les rediffs sur le week-end de sa diffusion.
II - Ok, mais essayons de rester objectifs: les critiques, ils en pensent quoi?
The Guardian - avis assez neutre (j'ai été habitué à mieux :'( ) ; Jonathan Jones parle des énormes libertés prises avec les faits avérés de sa vie et des contre-sens purs et simples (à savoir, son patronyme, da Vinci, devient sa ville de naissance, c'est un tombeur de dames au lieu d'être gay/bi [note de wam: le critique ne mentionne pas que dans ce premier épisode est évoqué rapidement que Leonard pourrait s'intéresser aux hommes quand il dit un truc du genre "toi? tu n'es pas assez mignon pour moi!"] et fanfaron [ho, qui a dit clown? je te vois dans le fond!]), mais s'empresse de contrebalancer avec des points douteux ("mieux vaut un peu d'histoire meme trahie que rien!") et les vrais points forts de la série, à savoir: personnage collant bien à la description donnée par l'ouvrage historique de Giorgio Vasari, des schémas d'inventions basés sur les originaux, et des scènes de guerre justifiant le gros budget de la série. [humf.]The NY Times - Avis tranché, et sacrement négatif. Mike Hale dépeint ce Léonard comme un mélange entre un sherlock holmes florentin, 'Gil Grissom de CSI', et un ninja ; il doit aussi forcément se taper la nana de son boss. La série en elle-même est décrite comme nigaude, présentant un intérêt qu’intermittent, où le scénariste à voulu fourrer de tous les genres et mal ficelée, mais au jeu d'acteur correct.Il souligne aussi les gens à poil un peu gratuitement, mais pour une fois respectant l'égalité des sexes ;).Amalgame de nombreuses autres critiques - Les arguments sont un peu toujours les mêmes, utilisés dans un sens ou dans l'autre (mais plus souvent positifs que négatifs): sympathique, mais casse pas trois pattes à un canard. III - Et toi, tu blablattes pas mal dans tes crochets, mais qu'est-ce qui te défrises alors?
Je vais commencer en disant qu'en fait, j'en fais tout un fromage, mais j'ai bien aimé hein! :)Effectivement il ne faut pas être historien, effectivement il lui manque que la cape à ce Léonard, mais c'est sympa comme série et les conceptions/réalisations de Léonard sont vachement bien faites et font un peu rêver. Alors histoire qu'il n'y ait pas de mésentente,n'hésitez pas à regarder!
Plusieurs fois au cours de l'épisode je me suis dit que les nus étaient bien gratuits, mais pas dérangeants, et je me suis demandé si c'était une volonté de faire réaliste plutôt que du cul pour du cul comme dans Game of Thrones. Et effectivement, j'ai été surpris que ca ne soit pas que les nanas qui soient les seules à poil (et plutôt en bien en fait, ca fait moins film erotico-polisson ^^).Ce qui me défrise vraiment, ce sont les 'vues aériennes' inutiles sinon pour montrer qu'ils avaient de l'argent à dépenser dans des rendus de modèles 3D pas forcément très bien faits, et le cliffhanger est tellement prévisible qu'il ne remplit absolument pas son rôle.(sérieusement, dès une certaine scène à genre 5min après le début, on se dit arf, ils vont nous faire une fin où ... je vous laisserais regarder sans vous spoiler :) ) (au pire vous n'aurez perdu qu'une heure :$)
Historique des éditions