On a l'impression que c'est le film qu'il a toujours voulu faire. Un The Other Guys perfectionné, beaucoup mieux rythmé, beaucoup plus intelligent et didactique.
Didactique est clairement le mot tant le film prend son temps à nous expliquer ce qu'il faut que l'on comprenne. Cependant, je comprendrais sans souci que les initiés trouvent ça lourd.
Je ne sais pas quoi donner comme défauts, là, tout de suite. McKay s'inspire des meilleurs de notre génération, notamment de Scorsese, pour faire l'un des meilleurs films, si ce n'est le meilleur tant la concurrence est faible, sur ce sujet.
C'est pour moi l'un des films de l'année. Drôle, intelligent, déprimant. McKay est en train de s'affirmer comme l'un des réalisateurs les plus intelligents et intelligibles de notre époque. Ce n'est pas seulement quelqu'un de drôle, et même d'infiniment drôle (disons les choses, vu qu'il a réalisé trois des meilleures comédies des dix dernières années), mais aussi quelqu'un d'averti et dont l'engagement ne semble pas hypocrite ou surjoué.
Les Cahiers résument la chose mieux que moi : "Le film l’emporte par une double vertu : appeler les choses par leur nom, et faire partager au spectateur un sentiment d’incrédulité et d’accablement qui se prolonge par un rire salvateur – car tout cela est tellement fou et scandaleux qu’on peut aussi en rire."
--
J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
*édité à 02:02 le 24/12/2015