Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?
Et je pourrais écrire longuement pourquoi. Je pourrais expliquer tout ce que le film fait de bien, tout ce qu'il évite de mal. Mais ce serait pour en revenir à ces deux mots. C'est un chef d'œuvre.
Whiplash n'était pas un accident. Il n'était pas parfait, mais ce n'était pas un accident. Chazelle aime le cinéma, aime ce qu'il fait, son amour est démonstratif, et, comme il le dit si bien ici, "les gens sont intéressés par les passionnés". C'est un chef d'oeuvre, ce n'est pas qu'une simple comédie musicale, ce n'est pas qu'une simplement comédie romantique, ce n'est pas qu'un film sur Hollywood, sur le jazz, la musique, ou sur le cinéma. Mais c'est un putain de chef d'œuvre.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
*édité à 00:30 le 26/01/2017
Message n° 4218862, posté par oblom à 07:56 le 26/01/2017
Et j'ai trouvé ça mauvais. Autant la partie dance et musique passe. Autant intégrer ça à l'arrache comme dans n'importe quel Bollywood, ça m'énerve.
Mais il n'y a rien autour. L'histoire entre les deux est inintéressante et surtout il cale beaucoup trop de danse/musique vers le début pour faire du drame à deux sous par la suite.
Pas pour moi. Burk.
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
*édité à 14:13 le 30/01/2017
Message n° 4219640, posté par FP Unchained à 14:32 le 30/01/2017
C'est extrêmement bien construit. Et quand je l'avais vu la première fois, je l'avais vu comme autobiographique. Aujourd'hui, encore plus.
C'est bien plus l'histoire de Sebastian que de Mia. On est bien plus dans son point de vue que dans celui de Mia. La comédie musicale s'arrête quand Sebastian abandonne son rêve. Le drame commence quand Sebastian se met à déprimer. Et je vois pas en quoi c'est un mou, cette partie-là, surtout vu la conclusion qu'elle amène.
Et tout l'épilogue est alors sa vision, et pas celle de Mia, comme j'ai pu le lire plusieurs fois ici et là. Que se serait-il passé s'il avait refusé l'offre de Keith, et qu'il avait, en plus, abandonné son rêve, pour vivre uniquement son histoire avec Mia.
Beaucoup de phrases tendent vers ça. Vers le conflit rêve contre amour. Exactement comme dans Whiplash. Jusqu'au moment où le héros finit par regretter d'avoir suivi son rêve et pas l'amour.
C'est vraiment déprimant. Ca encourage à poursuivre ses rêves, à se bouger, à ne jamais abandonner (encore une fois, un peu comme Whiplash), jusqu'à ce que ça finisse par payer.
Et même sans parler de tout ce sous-texte, il y a énormément à dire et à disséquer sur tout le film en lui-même, et sur de nombreuses scènes. C'est brillamment mis en scène, et toute la première heure musicale est un sans faute, c'est du 100%, c'est bluffant.
Ryan Gosling prouve, depuis environ 18 mois, être définitivement fait pour la comédie. Il sait faire rire, putain.
Bref, j'ai pas changé d'avis, et aujourd'hui, plus que jamais, je pense que c'est un chef d'oeuvre.
Et puis :
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*édité à 23:26 le 07/02/2017
Message n° 4221416, posté par Collioure à 09:41 le 08/02/2017
: Beaucoup de phrases tendent vers ça. Vers le conflit rêve contre amour. Exactement comme dans Whiplash. Jusqu'au moment où le héros finit par regretter d'avoir suivi son rêve et pas l'amour.
Pas d'accord du tout, mais c'est sûrement une question d'âge...
C'est grace à l'amour qu'ils finissent justement par vivre leur rêve.Il n'y a pas d'amour sacrifié, l'amour dans la vraie vie c'est 99% ça, et ils finissent par vivre avec.
-- Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane. (SAINT-EXUPÉRY, Ça creuse) Vlan !
Message n° 4221428, posté par FP Unchained à 11:05 le 08/02/2017
: C'est grace à l'amour qu'ils finissent justement par vivre leur rêve.Il n'y a pas d'amour sacrifié, l'amour dans la vraie vie c'est 99% ça, et ils finissent par vivre avec.
C'est parce qu'ils se sont connus qu'ils se sont mutuellement donné la force de poursuivre leurs reves, mais ils ont choisi leurs reves plutot que l'amour. Surtout Sebastian. Tout l'épilogue est à ce sujet. Que se serait-il passé s'il n'avait pas signé' avec John Legend, Et qu'il l'avait suivie partout. Il aurait joué dans un club de jazz à Paris, notamment, ils auraient eu un garçon (alors qu'elle une fille avec Greg, d'ailleurs), Et ce club de jazz ne lui aurait pas appartenu.
Y a quasiment la même chose dans Whiplash. Le héros envoie chier sa copine parce qu'elle le distrait. Et quand il regeette Et veut retourner avec elle, c'est trop tard, elle est déjà en couple.
Et le premier City of Stars, dont on ne trouve les lyrics nulle part, celui sur le pont, en parle aussi.
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Message n° 4221433, posté par Collioure à 11:17 le 08/02/2017
: C'est parce qu'ils se sont connus qu'ils se sont mutuellement donné la force de poursuivre leurs reves, mais ils ont choisi leurs reves plutot que l'amour. Surtout Sebastian. Tout l'épilogue est à ce sujet. Que se serait-il passé s'il n'avait pas signé' avec John Legend, Et qu'il l'avait suivie partout. Il aurait joué dans un club de jazz à Paris, notamment, ils auraient eu un garçon (alors qu'elle une fille avec Greg, d'ailleurs), Et ce club de jazz ne lui aurait pas appartenu.
Justement, il a tout sauf choisi son rêve. La tournée Legend, ce n'est absolument pas son rêve, c’est ce qu'il croit devoir sacrifier pour l'amour, il lui sort dans la scène de conflit. Et je lis pas ça dans la toute conclusion, ce club lui aurait appartenu aussi, mais avec elle.
Et c'est encore l'amour, même finissant (je t’aimerai toujours etc.), et le fait qu'elle va réaliser le sien, qui lui donne la force de réellement réaliser son rêve.
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*édité à 11:17 le 08/02/2017
Message n° 4221475, posté par FP Unchained à 13:52 le 08/02/2017
: Justement, il a tout sauf choisi son rêve. La tournée Legend, ce n'est absolument pas son rêve, c’est ce qu'il croit devoir sacrifier pour l'amour, il lui sort dans la scène de conflit. Et je lis pas ça dans la toute conclusion, ce club lui aurait appartenu aussi, mais avec elle.
Attends, à aucun moment je dis que cette tournée est son rêve. Bien au contraire. C'est cette tournée qui l'a rendu dépressif, qui a arrêté la comédie musicale dans le film, qui l'a rendu méchant envers Mia, et qui a fini par briser leur couple. D'abord le dîner, où il est clairement fautif, puis la pièce de théâtre.
D'ailleurs, ce dîner. Il demande à ce qu'elle le suive. A ce qu'elle répète là où il va pour la tournée. Elle ne veut pas, notamment pour des raisons pratiques. Et au final, dans l'épilogue, c'est lui qui la suit partout pour sa carrière.
Si on ne parle que de ce qu'on voit dans le film, que de ce que le film nous montre, ne pas suivre Mia lui a permis d'avoir le club. Tu commences à faire des suppositions, à utiliser le conditionnel, mais rien ne te prouve que ce club lui aurait appartenu avec elle. Et encore moins le film. Le film te montre que lorsque Mia part, il finit par avoir le club, mais dans l'épilogue, quand il la suit et qu'ils vivent de leur amour, tout ce qu'il fait, c'est jouer dans des clubs de Jazz un peu partout, mais ce club ne lui appartient pas. Ce sont des faits, des plans et des scènes du film, tu peux pas contredire des faits et sortir des faits alternatifs
: Et c'est encore l'amour, même finissant (je t’aimerai toujours etc.), et le fait qu'elle va réaliser le sien, qui lui donne la force de réellement réaliser son rêve.
Pourquoi "etc" ? J'ai l'impression qu'il vit mal la rupture, moi. Même 5 ans plus tard. Y a beaucoup d'amertume dans le plan où il passe devant l'affiche de Mia. Et beaucoup de tristesse quand il la voit mariée. Putain, je vais recommencer à chialer.
Ils se sourient, c'est vrai, mais c'est aussi tout.
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Message n° 4221477, posté par FP Unchained à 14:06 le 08/02/2017