Titre original :The SimpsonsSaisons : 19 - Episodes : 400 - Statut : en productionSérie créée par Matt Groening en 1989Format : 22 mn. - Genre : Dessin animé, Comédie - Nationalité : Américaine
Synopsis
Les Simpson, famille américaine moyenne, vivent à Springfield. Homer, le père, a deux passions : regarder la télé et boire des bières. Mais son quotidien est rarement reposant, entre son fils Bart qui fait toutes les bêtises possibles, sa fille Lisa qui est une surdouée, ou encore sa femme Marge qui ne supporte pas de le voir se sâouler à longueur de journée.
Personnages
Nom : Homer J. SimpsonAge : 39 ansProfession : inspecteur de la sécurité à la centrale nucléaire (secteur 7G)Particularité physique : obèse et chauve.Phrase célèbre : "D'oh", "Mmmm (suivit d'un nom d'aliment)"Description : Homer est censé représenter l'américain moyen. Ses activités favorites sont : boire, manger, regarder la télévision et dormir. Il est très friand de bière et de donuts.Voix :-VO: Dan Castellaneta-VF: Philippe PeythieuFaits marquants :- Il a changé deux fois de nom une fois en Max Puissant et l'autre fois en Homer Thompson.- Il a prit du poid pour être considéré comme handicapé et pouvoir travailler chez lui.- Il a été dans l'espace.- Il s'est battu avec l'ancien président George Bush.- Il a été licencié plusieurs fois de la centrale mais a toujours retrouvé son boulot.- Il s'est marié avec une autre femme à Las Vegas car il était saoul et a prit la fuite.- Il a retrouvé sa mère qu'il croyait morte depuis des années.- Il s'est engagé dans une troupe de monstre itinérante.
Nom : Bartholemew Jo-Jo Simpson (dit "Bart")Age : 10 ansPhrases célèbres : "Eat my short (Va te faire Shampouiner)"," Aye Caramba"Description : Bart est le fils de Homer et Marge. Il va à l'école élémentaire de Springfield. Il n'aime pas du tout l'école et y a de très mauvais point. Son meilleur copain est Milhouse avec qui il passe la plupart de son temps. Ces activités préférées sont le Skateboard et regarder la télé. Son pire ennemi est Tahiti Bob depuis que Bart l'a envoyer en prison.Voix :- VO : Nancy Cartwright- VF : Joëlle Guigui Faits marquants :- Il a été envoyé dans une école militaire.- Il a découvert une comète.- Il a provoqué une grève des enseignants.- Il s'est engagé chez les scouts après avoir avalé trop de sucre.- Il a fait partie d'un boy's band.- Il a travaillé dans une boite de Strip-tease.- Il a volé un jeu vidéo dans un supermarché.- Il a travaillé pour la mafia.
Nom : Lisa SimpsonAge : 8 ansDescription : Lisa est la fille de Homer et Marge. C'est une petite génie, elle a un QI très élevé et adore l'école ce qui lui vaut en général d'être imcomprise par tout le monde. Elle n'a donc pas beaucoup d'ami. Elle joue du saxophone. Depuis qu'elle a vu un mignon petit agneau elle est devenue végétarienne. Elle rêve d'être la première femme présidente des Etats-Unis.Voix :-VO: Yeardley Smith-VF: Aurelia BrunoFaits marquants :- Elle est devenue végétarienne après avoir vu un petit agneau.- Elle a eu une note de A+ + +.- Elle a fait arrêter un homme politique pour corruption.- Elle est arrivée deuxième au concours de petite Miss Springfield.
Nom : Marjorie Simpson (dit Marge)Nom de jeune fille : BouvierAge : 34 ansParticularité physique : cheveux bleus très hautProfession : Mère au foyerDescription : Marge est tout le contraire de Homer, on se demande comment elle fait pour le supporter. Elle s'occupe bien de ces trois enfants (surtout de Maggie) et assume toutes le tâches ménagères de la maison. Elle n'est jamais d'accord avec les idées d'Homer et le lui fait savoir mais celui-ci ne l'écoute jamais. C'est elle qui répare souvent les bêtises d'Homer et de ces enfants.Voix :-VO: Julie Kavner-VF: Véronique AugereauFaits marquants :- Elle a fait plusieurs boulot : policier, vendeuse de bretzels, serveuse dans un fast-food, assistante du révérend.- Elle est tombée amoureuse d'un prof de bowling.- Elle a très peur en avion.- Elle a joué dans une comédie musicale appelé "un tramway nommé désir".- Elle a été en prison pour avoir oublié de payer un article au Mini-Marché.
Nom : Margaret Simpson (dit Maggie)Age : 1 anDescription: Maggie est le dernier enfant de Homer et Marge. Elle suce tout le temps sa tétine. Elle ne parle pas encore mais a déjà dit son premier mot qui est "papa". Marge s'en occupe toute la journée car il ne faut pas compter sur Homer. Elle n'a que 1 an mais a déjà un ennemi qui est "le bébé aux gros sourcils " : Gérald. Elle adore aussi la télévision.Faits marquants:- Elle a sauvée son père de la noyade.- Elle s'est échappée de chez elle et a conduit une voiture.- Elle devait choisir son préféré entre Bart et Lisa et a caliné la télévision à la place de son frère ou de sa soeur.
Le thème
Springfield, petite ville typiquement américaine. Ce nom a été choisi parce qu'il y a de nombreuses villes le portant aux États-Unis, mais ce n'est pas l'une d'elles en particulier. Il y a là le supermarché, les écoles, la mairie, le poste de police, le bar, le centre commercial, la centrale nucléaire… et la famille Simpson qui habite au 742 Evergreen Terrace. Les Simpson sont une caricature satirique de la famille américaine moyenne, Matt Groening s'étant basé sur sa propre famille pour camper chacun des membres de la famille Simpson, dont il a pris les prénoms mais pas forcément les traits de caractère. Les thèmes abordés sont souvent les mêmes : la cupidité, la jalousie, la gourmandise, la religion. Ces thèmes sont toujours abordés avec humour, gentillesse et générosité.
Le dessin est, de prime abord, repoussant : personnages jaunes aux gros yeux globuleux, ne possédant que quatre doigts à chaque main, dessin aux perspectives maladroites et rectilignes, animation apparemment approximative. Autre particularité, les personnages n'ont pas d'ombre (sauf à de rares exceptions du scénario), c'est pourquoi ils donnent parfois l'impression de « flotter » dans le décor. Une fois franchi le cap d'acceptation du dessin, on finit par s'attacher aux personnages de cette famille et on peut finir par les trouver beaux.
On peut reprocher à la série d'être souvent grossière, parfois vulgaire. Cependant, c'est la gentillesse et la bonté qui priment, même si la morale est très souvent mise à mal. Le style d'humour varie et passe du gag potache à la parodie en passant par la satire. La série est destinée aux petits et aux grands qui y trouveront chacun leur compte. Chaque épisode est bourré de références à d'autres séries, des films, des faits politiques, des détails de l'histoire tout en caricaturant la société américaine, et parfois plus généralement l'être humain. On y trouve également des gags récurrents qui sont une "marque de fabrique" des Simpsons. Bien souvent, on insiste sur un défaut de l'être humain (vanité, jalousie, orgueil, cupidité, ignorance, ...) pour en faire ressortir une qualité, bien que cela ne soit pas toujours le cas.
Même si la famille Simpson n'a pas d'opinion politique prononcée, plusieurs indices disséminés çà et là au cours des épisodes mènent à penser que, à l'exception d'Homer dont l'opinion varie beaucoup, ils sont plutôt démocrates ; il est à noter que la FOX, qui produit et diffuse la série, est une chaîne de télévision ouvertement républicaine…
Tous les épisodes sont émaillés de références cinématographiques, picturales ou musicales. Certains décors, certaines scènes, certaines musiques sont tirés de films ou séries télévisées connus. Il faut être très attentif à chaque épisode pour les découvrir. Un peu à l'instar des apparitions d'Alfred Hitchcock dans ses films.
Si le thème principal créé par Danny Elfman est très connu, chaque épisode possède une bande originale composée et dirigée par Alf Clausen et interprétée par un orchestre de trente-cinq musiciens. Alf Clausen a été récompensé de nombreuses fois pour ses partitions.
Fabrication
La fabrication d'un épisode de la série des Simpson est une entreprise colossale qui fait travailler beaucoup de monde. Nous résumerons le processus de création et de réalisation d'un épisode.
* Le budget pour la réalisation de chaque épisode est d'environ 750 000 USD soit environ 510 000 EUR. (1 000 000 USD selon Science & Vie Junior n°214 (juillet 2007)) * Le temps de gestation d'un épisode est de neuf mois. * Près de trois cents personnes travaillent à la réalisation de cette série animée. * Une quinzaine de scénaristes travaille pour produire les vingt-quatre scénarios qui formeront la saison. * La rédaction d'un seul scénario prend trois mois. * Les bandes son sont enregistrées de juillet à novembre. Les comédiens peuvent répéter les mêmes scènes plusieurs fois afin d'en assurer la continuité. Ils ont une certaine latitude pour ajouter leur propre grain de sel au texte d'origine. * Le manuscrit terminé et la bande son bouclée, le tout est envoyé aux studios Film Roman, au nord d'Hollywood, où plusieurs artistes vont créer le scénarimage de l'épisode qui sera soumis aux auteurs et à la société de production aux fins d'approbation. * Le storyboard est alors renvoyé aux studios Film Roman afin d'y ajouter les personnages, découpages et décors. * Onze semaines après, le département photographie fait les prises de vue du storyboard scène par scène. Les photos sont ensuite numérisées pour faire une animation sommaire à laquelle est ajoutée la bande son. * La maquette ainsi réalisée est envoyée au département de colorisation qui indiquera les couleurs des scènes. Selon les scènes, la palette de couleurs se limitera à deux cents teintes pour garder l'esprit des dessins d'origine. * L'ensemble est alors expédié en Corée où l'animation sera réalisée par l'équipe d'animation en deux mois. * Le montage final et les finitions seront réalisés à Los Angeles. Chaque épisode comporte des partitions originales composées par Alf Clausen, récompensé par des Emmy Awards, qui dirigera un orchestre de trente-cinq musiciens dans les studios de la Fox. * Le mixage final et les effets sonores seront réalisés dans les studios Sony.
Il faut ainsi :
* 15 800 dessins * 150 collaborateurs * 6 mois de travail
A noter :
Un long métrage d'animation réalisé par David Silverman est sorti le 27 juillet 2007 dans le monde entier (mis à part l'Europe, dont la France, où il est sorti le 25 juillet).
Autre chose que tu devrais ajouter quant à Springfield : l'État où se trouve la ville n'est jamais mentionné. Soit la personne est interrompue avant d'avoir pu le dire, soit Bart met sa tête devant la carte des USA quand on la montre du doigt, etc. C'est le secret de la série. Où se trouve Springfield ? Jusque dans le film, on s'en amuse avec les 4 États frontaliers.
Et pour les 4 doigts : le seul personnage à en avoir 5 à chaque main est Dieu.
Et l'interjection "D'oh!" est entrée dans le dictionnaire US il y a de ça quelques années.
*Édité à 3:54pm, 01/07/08
Message n° 329488, posté par kruppy à 14:57 le 07/01/2008
beberdag said: Autre chose que tu devrais ajouter quant à Springfield : l'État où se trouve la ville n'est jamais mentionné. Soit la personne est interrompue avant d'avoir pu le dire, soit Bart met sa tête devant la carte des USA quand on la montre du doigt, etc. C'est le secret de la série. Où se trouve Springfield ? Jusque dans le film, on s'en amuse avec les 4 États frontaliers.
Petite info : je vais rechercher l'épisode où la famille se trouve devant une carte des états-unis et cochent les différents états dans lesquels ils ne pourront plus vivre/voyager pour cause de délit. Ils expliquent qu'il en reste encore 2 : Springfield doit forcément se trouver dans un de ces 2 états !
edit : et je me souviens que ces états étaient bien visibles.
*Édité à 2:58pm, 01/07/08
Message n° 329601, posté par Cartman150 à 15:38 le 07/01/2008
Baje said: C'est pas du copier-coller ? Wooh, ta du courage !
Si c'est du copier-coller : cette présentation est une somme d'article glaner sur le web que j'ai un peu modifier, mis en ordre et auquels j'ai rajouter des images. Je n'ai presque rien écrit moi même, de coup ca reste du copier-coller.
beberdag said: T'aurais pas dû donner le 2e prénom de Homer. Tout un épisode sur sa quête existe : Homer J. Simpson. Que signifie ce "J", prononcé "Jay" en anglais ? Pour qu'au final, on apprenne que ce "J" est pour "Jay". Toute cette quête pour que ça ne change rien à son nom.
J'y corrige.
beberdag said: Autre chose que tu devrais ajouter quant à Springfield : l'État où se trouve la ville n'est jamais mentionné. Soit la personne est interrompue avant d'avoir pu le dire, soit Bart met sa tête devant la carte des USA quand on la montre du doigt, etc. C'est le secret de la série. Où se trouve Springfield ? Jusque dans le film, on s'en amuse avec les 4 États frontaliers.
Il me semble que Sprinfield ne se trouve nul part vu que tout les états ont été éliminés au fil des saisons
beberdag said: Et pour les 4 doigts : le seul personnage à en avoir 5 à chaque main est Dieu.
beberdag said: Et l'interjection "D'oh!" est entrée dans le dictionnaire US il y a de ça quelques années.
kruppy said: Petite info : je vais rechercher l'épisode où la famille se trouve devant une carte des états-unis et cochent les différents états dans lesquels ils ne pourront plus vivre/voyager pour cause de délit. <br />Ils expliquent qu'il en reste encore 2 : Springfield doit forcément se trouver dans un de ces 2 états !
M'en souviens, il est passé récemment sur M6 ou W9. C'est l'épisode où Homer assomme le crocodile dans un marais de Floride pendant Spring Break. Ils sont condamnés à ne plus remettre les pieds en Floride et ils rayent la carte à la fin. Exact.
cartman150 said: Il me semble que Sprinfield ne se trouve nul part vu que tout les états ont été éliminés au fil des saisons
Possible. Pis avec les 4 États frontaliers qu'on voit dans le film, Springfield, c'est comme Groland. C'est géographiquement n'importe quoi, frontalier de tous les pays.
*Édité à 3:56pm, 01/07/08
Message n° 329838, posté par Hope à 17:29 le 07/01/2008
Trop marrant la France est entourée de pays asiatiques et Monaco et Velizy ont bien grandi à l'inverse des USA. Pas mal le pays Divers y'a quoi dedans ?
0.35
Message n° 329864, posté par Skerik à 17:47 le 07/01/2008
Cool cette présentation!! C'est pour moi une des plus grandes séries que je connaisse. Y a des épisodes que j'ai du regarder plus d'une cinquantaine de fois et je me marre toujours autant!!!
Baje said: Moi j'ai toujours regarder la série en VF, que j'apprécie moyennement surtout à cause de la voix de la mère
Mais la voix française d'Homer est tellement fabuleuse. Ca doit la seule série que je continue à regarder en VF depuis que j'ai découvert Sub-Way. j'ai même du mal à la regarder en VO, mais y a pas à faire, la VF d'Homer me manque.
Message n° 329875, posté par Cartman150 à 17:50 le 07/01/2008
skerik said: Mais la voix française d'Homer est tellement fabuleuse. Ca doit la seule série que je continue à regarder en VF depuis que j'ai découvert Sub-Way. j'ai même du mal à la regarder en VO, mais y a pas à faire, la VF d'Homer me manque.
C'est vrai que les voix de la VF sont très bonne surtout comparé à celles de la VO que je trouve trop molles à mon gout.
skerik said: Mais la voix française d'Homer est tellement fabuleuse. Ca doit la seule série que je continue à regarder en VF depuis que j'ai découvert Sub-Way. j'ai même du mal à la regarder en VO, mais y a pas à faire, la VF d'Homer me manque.
C'est clair, mais c'est dommage juste pour les guests, parce que les américains peuvent se dire "ah ouais c'est bien sa voix" mais nous on reconnait pas, sauf quand le doubleur officiel veut bien se preter au jeu.
Message n° 329882, posté par Skerik à 17:56 le 07/01/2008
Ça me fait penser, on peut signaler que la mention de South Park dans le générique de la semaine dernière n'a pas été diffusée partout car certains affiliates de Fox ont eu peur de la polémique.
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 2018445, posté par Strex à 19:56 le 03/05/2010
Batefer a dit : Ça me fait penser, on peut signaler que la mention de South Park dans le générique de la semaine dernière n'a pas été diffusée partout car certains affiliates de Fox ont eu peur de la polémique.
L'épisode 21x19 ? Tu peux expliciter ?
Message n° 2018455, posté par Batefer à 20:00 le 03/05/2010