Au Ve siècle après Jésus-Christ, sur l’île de Bretagne : le christianisme naissant et les anciennes traditions celtes s’entrechoquent pendant que l’Empire romain s’effondre. Au carrefour de l’Histoire, le royaume de Kaamelott apparaît alors comme le nouveau phare de la civilisation.Entouré par ses fidèles chevaliers, le roi Arthur a reçu pour mission de chercher le Saint Graal. Néanmoins, cette quête s’annonce plus que difficile, car Arthur est très mal entouré. Ses Chevaliers de la Table Ronde sont des caricatures de héros : peureux, naïfs, stupides ou au contraire violents, archaïques et désordonnés, ceux-ci ne comprennent pas l’enjeu de la quête du Graal. L’entourage familial du roi n’est guère plus sensé : les conflits avec sa femme Guenièvre et sa belle-famille ne cessent de se produire, même lors des repas.C’est dans ce contexte qu’Arthur doit persévérer dans sa quête de la « lumière divine », aidé par son fidèle ami Lancelot, le seul chevalier qui, selon le roi, « tienne encore debout dans cette baraque ».
Arthur est le roi de l’île de Bretagne et le souverain du royaume de Logres (s’étendant de la Calédonie à l’Aquitaine), qu’il gouverne dans son château de Kaamelott (Camelot dans les légendes originales). Seul être sensé de la série, il est pourtant très mal entouré, ce qui le met souvent à bout de nerfs. Il est en effet pratiquement le seul à comprendre la dimension symbolique de la quête du Graal et de la Lumière divine. Il se met donc souvent très en colère contre ses chevaliers incompétents, en particulier Perceval et Karadoc – même s’il a malgré tout une certaine affection pour Perceval.
Alexandre Astier est l'acteur principal mais aussi l'auteur du scénario et le créateur des musiques. Musicien classique de formation, il a étudié 15 ans au conservatoire puis à l'American school of Modern Music. Devenu comédien, il a été en mai 2006 à l'affiche de Comme t'es belle, une comédie avec Michèle Laroque et Aure Atika.
Mariée à Arthur pour des raisons politiques, elle n'est pas très heureuse en ménage. Guenievre est naïve, pieuse, spontanée et a souvent des idées saugrenues. Le roi la trompe au vu et au su de tout le royaume et rechigne à "mettre en route" l'héritier du trône. Guenièvre s'enferme donc dans une solitude mélancolique.
Après des études de philosophie, Anne Girouard se forme à la Maison des Conservatoires de Paris, puis à l'école de la rue Blanche à Lyon. Au théâtre, elle a joué le rôle de la boulangère dans Le Démon de midi en 2005 et le rôle de Léopoldine dans le téléfilm Un amour à taire
Léodagan est le roi du royaume de Carmélide et fait partie des chevaliers de la Table Ronde. C' est un homme autoritaire, têtu, impulsif, bourrin, et il est surnommé « Léodagan le Sanguinaire » en Carmélide. Léodagan a en effet des opinions assez réactionnaires, et est ainsi en totale opposition avec le roi sur bien des sujets. Il trouve ainsi qu’Arthur « gouverne comme une gonzesse »
Lionnel Astier a tourné dans de nombreux téléfilms et séries depuis 1981 : L'Instit', Julie Lescaut, Avocats et Associés, Nestor Burma, Louis la brocante, Engrenages... Il a aussi tenu quelques rôles au cinéma, notamment dans La femme du cosmonaute en 1998.
Lancelot du Lac est un chevalier de la Table Ronde, bras droit et ami du roi Arthur au commencement de la série. Il est d’ailleurs, selon celui-ci, le seul de ses chevaliers qui « tienne debout ». Lancelot est en effet un chevalier très efficace qui réussit sans problèmes les missions les plus périlleuses, défendant la veuve et l’orphelin et rapportant les exploits les plus notables pour la postérité de la légende épique que Arthur tente de bâtir.
Thomas Cousseau s'est fait connaître par son rôle dans Kaamelott. En 2000, il tenait le rôle d'un garçon d'hôtel dans le film La vie moderne, de Laurence Ferreira Barbosa. En 2002, il faisait une apparition dans un épisode de la série Groupe flag'. Côté théâtre, Thomas Cousseau est apparu dans plusieurs pièces et a côtoyé des grands comédiens comme Jean-Pierre Darroussin ou Jackie Berroyer.
Bohort est un personnage non-violent. Chevalier de la table ronde, c'est un être conciliant, il prône le dialogue, la tolérance et la courtoisie au sein du royaume. Il cherche toujours à éviter les conflits, même militaires. Il rêve de vivre dans un monde souriant et d'apporter une solution pacifique aux problèmes. C'est à cette fin qu'il tente d'organiser des spectacles pour apporter de la bonne humeur à Kaamelott.
Nicolas Gabion interprétait Moreno dans la série Lyon Police spéciale en 2000. Il a aussi joué dans Hippolyte et le secret du professeur Grobus, un film muet réalisé en 2001.
Chevalier de la table ronde,aussi crétin que fidèle à son roi, Perceval est totalement incompétent. S'il est un surdoué des chiffres, il ne sait ni lire ni écrire et utilise souvent un mot pour un autre. D'où des situations grotesques et des répliques cultes.
Franck Pitiot joue depuis 1990 au théâtre, (Moment de détente, Parasites Productions, Freezer) et dans plusieurs courts métrages, notamment en 2003 dans celui d'Alexandre Astier Dies Irae, où il tenait déjà le rôle de Perceval.
Karadoc de Vannes, comme Perceval, est un chevalier de la table ronde d’extraction modeste anobli par le roi Arthur. La grande passion de Karadoc est invariablement la nourriture; il considère sa bouche comme son outil de travail . Il prendrait onze collations par jour, nuits comprises , chacune équivalente au repas de trois personnes , et garde de quoi survivre plusieurs jours dans son lit.
Jean-Christophe Hembert est un metteur en scène au théâtre : Barbe Bleue, La conquête du Pôle Sud, Timon d'Athènes...
Père Blaise est le « gardien du culte » du château, représentant la naissante religion catholique. Son rôle principal, celui de scribe, consiste à maintenir l’ordre du jour et à consigner tous les dialogues des réunions de la Table Ronde, ainsi que de porter par écrit les quêtes des chevaliers afin de faire entrer Arthur dans la légende.
Jean-Robert Lombard a fait une apparition dans le film de Jean Becker Un crime au paradis en 2001. Il jouait aussi le père Blaise dans le court métrage d'Alexandre Astier Dies Irae.
Merlin est le druide du royaume. Pas particulièrement courageux, il fait souvent figure de gaffeur maladroit. Ses erreurs de potion ou d'incantation en font la risée des druides de Bretagne et bien sûr du roi et de ses chevaliers. Austère et reclus, il espère chaque jour ne pas avoir "les civilisés" sur le dos. Il ne voue son admiration qu'aux animaux de la nature avec lesquels il communique.
Jacques Chambon a surtout fait du théâtre en tant que acteur(Le petit fauteuil de Raymond,Nous crions grâce) ou metteur en scène (Anne, Romances Cabossées, Cuisine et Dépendances). Il incarnait déjà Merlin dans le court-métrage d'Alexandre Astier Dies Irae en 2003.
La Dame du Lac est une divinité. Envoyée pour lui confier la quête du Graal, seul Arthur peut la voir, l’entendre et converser avec elle. Ceci provoque parfois de malheureux quiproquos. Ses apparitions soudaines tendent à faire sursauter Arthur aux moments les plus inopportuns.
Après des apparitions sur TF1 dans la série Femmes de loi et le téléfilm La bonne copine, Audrey Fleurot joue aussi dans la série policière de Canal PlusEngrenages. Elle interprète Joséphine Karlsson aux côtés de Gregory Fitoussi et Guillaume Cramoisan.
En 2003, Alexandre Astier réalise et produit un court métrage de quatorze minutes, Dies iræ, dont l’action se situe à l’époque arthurienne. Dies iræ remporte le prix du Public 2003 du festival Off-Courts. Fort de ce succès, Alexandre Astier décide d’écrire et de tourner six pilotes d’une série en format court, c’est-à-dire de cinq minutes environ par épisode. De nombreux acteurs de Dies iræ reprennent leurs rôles, et la série a un nom : Kaamelot. À cette époque, la série Caméra café vient de se terminer, c’est pourquoi Alexandre Astier va présenter ses pilotes à la société de production CALT et Jean-Yves Robin. Séduits, ces derniers commandent quatre autres pilotes, plus courts cette fois-ci (environ trois minutes chacun). Les bases de la série sont posées et la chaîne M6 est conquise : elle commande une saison (Livre I) de cent épisodes d’une série comique médiévale dorénavant appelée Kaamelott.Dès son lancement et contre toute attente, Kaamelott devient un phénomène réunissant chaque soir près de cinq millions de téléspectateurs – soit environ 16,3 % de parts de marché en 2006 lors de la diffusion du Livre IV, atteignant même un record de 5,6 millions de téléspectateurs le 14 novembre 2005, soit 20,2 % de part de marché. Six semaines auront suffi à la série pour atteindre la même part de marché que Caméra café en trois ans. En 2005, M6, satisfaite, annonce qu’elle commandera six cents épisodes supplémentaires, à raison de deux cents épisodes tournés par an, ainsi que deux soirées spéciales en « prime time » de deux fois cinquante-deux minutes, diffusées le 30 avril 2007 (en prélude au Livre V) et le 5 novembre 2007 (après une pause au milieu du Livre V).En 2006 la série s’exporte à l’étranger, comme l’avait fait avant elle Caméra café. Ainsi, le tournage des dérivés espagnol et italien commencera en 2007 dans les studios lyonnais de CALT : Picsel. La distribution variera d’un pays à l’autre, mais les scénarios resteront les originaux écrits par Alexandre Astier, qui supervisera de plus le tournage et réalisera certains épisodes.En 2007, Kaamelott est le programme qui rapporte le plus de revenus publicitaires à M6, et constitue le sixième programme le plus rentable des quatre principales chaînes françaises.
À la suite de la diffusion du septième et dernier « livre » de la série, en 2009 l’équipe de Kaamelott devrait débuter une trilogie de longs métrages. Dotée d’un budget de 45 millions d’euros, cette trilogie permettra à Alexandre Astier de pourvoir ses comédiens de costumes du Ve siècle, et d’aborder de plus nombreux décors en extérieur.Le premier de ces opus, prévu pour une sortie en salles en 2010, a pour sous-titre la citation du Christ : « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux. »
Le livre VI qui devrait sortir en Septembre sera surtout composé de falshbacks et composés uniquement d' épisodes de 52 minutes.
Pour compléter cette présentation, j'aurais besoin d'un article/critique qui décrive la série ainsi que sa récente évolution, quelque chose de joli et bien écrit que je n'ai pas réussi à trouver sur le web et que je suis incapable d'écrire moi même, merci d'avance.
*édité à 16:00 le 02/09/2009 par Sixe