À la veille du débarquement, un groupe de parachutistes est largué en France occupée. Alors qu’ils luttent pour accomplir ce qui ressemble à une mission impossible, ils tombent sur un laboratoire secret dans lequel sont menées des expériences surnaturelles, aussi étranges que terrifiantes.
Durant la 2e GM, des soldats américains débarqués près d'un village français tombent sur un laboratoire produisant des zombies.
Du génie. On peut se demander pourquoi personne n'y a pensé avant tant ce pitch est aussi simple qu'excitant. On se prend à imaginer un mélange entre Wolfenstein et Doom sur grand écran.
Le résultat, si on est tout de même loin de cette imagerie grandiose, tient plutôt bien la route. Le contexte est relativement intimiste (comme le budget je suppose), et passée l'introduction ne donne pas lieu à des scènes dantesques, mais les personnages sont bien campés, le script alterne moments de bravoure, scènes de tension assez crispantes et instants gores plutôt réjouissants, sans que le tout vire trop Z ni ne sombre dans la bouillie cgi-dégueulasse à la Resident Evil.
Le plus gros problème reste sans doute l'histoire, bien trop linéaire et sans surprises, alors qu'un sujet pareil aurait mérité un traitement beaucoup plus original. Sans parler des incohérences qui sont légion (je ne citerais que le soldat avec un tuyau large comme un bras enfoncé dans le bide qui court comme un cabri la scène suivante), et du comportement de certains personnages qui laisse à désirer du point de vue logique.
Il manque sans doute quelque chose de plus pour en faire un excellent film, notamment un script plus affûté, et pas autre chose qu'un produit certes fort efficace mais pas inoubliable, qui avait tout les ingrédients pour devenir un culte instantané mais échoue relativement près du but.
Pas la référence attendue mais une bonne petite série B qui fait le café.
Accessoirement j'ai vu le film en 4DX, et si l'expérience est assez réjouissante au début du film avec l'attaque aérienne, elle devient de plus en plus superflue à mesure qu'il avance. Il faudrait que je le revoie en conditions normales.
-- je parles pas au cons sa les instruits
*édité à 14:01 le 21/11/2018
Message n° 4279469, posté par Shiryu- à 13:19 le 21/11/2018
J'ai adoré la scène dans le grenier quand le mec mitraille à quasi bout portant le "zombie", les balles s'arrêtent au "zombie". La meuf 1 m 50 derrière n'a pas une égratignure. Magique.
On pourrait penser que faire un film façon Wolfenstein serait une bonne idée, combinant les fusillades de la 2nd guerre aux délires gores zombiesques. Et ça l'est probablement. Sur le papier. Pas ici.En pratique, on a un truc visuellement hideux (le prologue aérien ressemble plus à une mauvaise cinématique de JV qu'autre chose, ne manque que les QTE pour esquiver les tirs en plein vol), mais qui est surtout chiantissime.Faut se farcir pendant 1h10 un mauvais film de guerre.Et la dernière demie heure un mauvais film de zombies.
Résultat : nul + nul = nul.
Accessoirement, la grosse majorité du casting est à la ramasse, pas aidée par des persos tous plus insipides les uns que les autres.
Seul truc intéressant : voir à quel point Wyatt Russell ressemble de plus en plus à son père. Y a un plan, quand il interroge le capitaine nazi, où on pourrait vraiment se tromper et penser être face à Kurt (période 81-82).
-- "To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 4284193, posté par ricorod à 07:32 le 25/02/2019
: J'ai adoré la scène dans le grenier quand le mec mitraille à quasi bout portant le "zombie", les balles s'arrêtent au "zombie". La meuf 1 m 50 derrière n'a pas une égratignure. Magique.
C'est démontré, le zombie a la même résistance aux armes automatiques qu'une portière de voiture de police.
J'ai maté ça hier soir. C'est bien fichu et efficace, mais ça manque cruellement d'originalité.
Vivement le prochain Iron Sky.
-- Life is too short to spend two hours in a state of total exasperation.
Message n° 4284240, posté par Gan à 23:03 le 25/02/2019