Quand Ellen, la matriarche de la famille Graham, meurt, sa fille revient vivre dans la maison avec sa famille. Ils vont alors découvrir le terrifiant secret de leur ancêtre...
Quand Ellen, la matriarche de la famille Graham, meurt, sa fille revient vivre dans la maison avec sa famille. Ils vont alors découvrir le terrifiant secret de leur ancêtre...
La seule chose de vraie est que le film commence par la mort de la grand-mère Graham...
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
Message n° 4272367, posté par FP Unchained à 15:06 le 14/06/2018
J'ai pas vraiment envie de me perdre en compliments, voire en logorrhées, pour dire tout le bien que j'ai pensé du film et combien il m'a déstabilisé et perdu.
Je pense seulement que c'est un must-see, loin devant le non-moins excellent A quiet place qui va tout rafler sur son passage, et je comprends vraiment toutes les critiques qui parlent de ce premier film comme d'un classique instantané.
Sans vouloir aller aussi loin parce que seul le futur nous le dira, j'ai envie de dire que c'est un vent d'air frais bluffant et plus terrifiant que ce qu'on a pu voir depuis des années. Je me souviens pas avoir vu une salle stresser autant devant un film. C'est maitrisé pendant 2h malgré un rythme très déconcertant, et ça fait peur à l'ancienne, avec des effets qui n'existent plus dans le ciné d'aujourd'hui. C'est surprenant et vous le garderez en mémoire très longtemps, que vous aimiez ou non.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
*édité à 15:10 le 14/06/2018
Message n° 4272400, posté par tenia à 20:32 le 14/06/2018
J'hésite. J'en lis du bien partout, mais l'histoire du film a l'air giga mega bateau (alors que je vois fleurir ici et là des articles t'expliquant le film, genre c'est 2001 l'odyssée de l'espace).
-- "To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 4272402, posté par FP Unchained à 21:05 le 14/06/2018
: Alors tu peux comprendre qu'il puisse falloir des explications pour le spectateur lambda...
Bah non, justement. Ca ressemble à une bête histoire de possession démoniaque et j'ai justement du mal à comprendre le besoin d'explication.J'ai même lu un article "expliquant" le film, et bah c'était juste un résumé, quoi.
-- "To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 4272469, posté par Gan à 14:10 le 16/06/2018
Alors j'ai pas tout compris mais c'est pas mal oui.
Il y a une scène à la fin, quand le fils entre dans la pièce et qu'on voit la mère en flou accrochée au plafond qui m'a bien filé des frissons. Ça c'est de la bonne flippe bien mise en scène qui n'a pas besoin de jump scares à la con ou de musique sourde pour impressionner.
Mais oui le rythme est quand même déconcertant et va maintenant falloir que je me penche sur les explications parce que tout n'est tout de même pas clair. Notamment pour moi : qu'est-ce qui habite la mère au fond ?
J'ai cru jusqu'au bout que le film nous ferait le coup de revenir sur toutes les scènes où elle semble possédée en nous montrant ce qui s'est vraiment passé (quand elle brutalise le fils ou qu'elle brûle le père par exemple), mais non. Plus un pour ne pas céder à la facilité narrative ou aux clichés.
Et la façon dont tout s'accélère à la fin en partant en vrille m'a fait penser à la fin de mother! (que j'ai préféré globalement).
Alors oui de la bonne tension en seconde partie, et bien sûr des acteurs de talent, mais un rythme très inégal et un récit confus pour moi : je ne valide pas entièrement.
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4272989, posté par FP Unchained à 13:14 le 23/06/2018
: Mais oui le rythme est quand même déconcertant et va maintenant falloir que je me penche sur les explications parce que tout n'est tout de même pas clair. Notamment pour moi : qu'est-ce qui habite la mère au fond ?
La mère ou la grand-mère ?
Avant la mort de sa fille, rien, quand elle commence à jouer avec les esprits, l'esprit de sa fille l'habite.
: J'ai cru jusqu'au bout que le film nous ferait le coup de revenir sur toutes les scènes où elle semble possédée en nous montrant ce qui s'est vraiment passé (quand elle brutalise le fils ou qu'elle brûle le père par exemple), mais non. Plus un pour ne pas céder à la facilité narrative ou aux clichés.
A quel moment elle brutalise le fils ?
Ce n'est pas elle qui brûle le père mais l'esprit qu'elle essaie de chasser en brûlant le cahier.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
Message n° 4273227, posté par Gan à 00:28 le 27/06/2018
J'ai été bluffé par la maitrise du truc, de bout en bout. Il n'y a pas une seule et unique scène inutile. Pas un seul dialogue laissé au hasard. Et il y a des tonnes de détails dans l'image ou le son que je n'avais pas vus la première fois, alors que déjà la première fois, j'en avais remarqué plusieurs.
Un vrai très bon film.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
Message n° 4273713, posté par Baje à 21:20 le 08/07/2018
: Quand Ellen, la matriarche de la famille Graham, meurt, sa fille revient vivre dans la maison avec sa famille. Ils vont alors découvrir le terrifiant secret de leur ancêtre...
: J'hésite. J'en lis du bien partout, mais l'histoire du film a l'air giga mega bateau (alors que je vois fleurir ici et là des articles t'expliquant le film, genre c'est 2001 l'odyssée de l'espace).
Le problème c'est qu'en lisant l'histoire, tu te niques le film et l'autre problème c'est que bien que l'histoire ne soit pas compliqué, c'est vachement bien fichu.
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?