Alors que Margot, seize ans, a disparu, l’enquête ouverte ne donne rien et malgré les heures décisives qui s’écoulent, l’inspectrice chargée de l’affaire n’a pas le moindre indice. Le père, David, décide alors de mener ses propres recherches, en commençant par là où personne n’a encore regardé : l’ordinateur de sa fille.
Malgré une fin amenée très maladroitement, c'est un premier film vraiment maitrisé et au suspense bien mené. Searching arrive à transformer ses propres limites de mise en scène en forces et en réflexions sur le monde de réseaux sociaux dans lequel on vit, et il se retrouve alors à être souvent beaucoup plus pertinent que Gone Girl, son aîné qu'il cite sans jamais se cacher. On ne se dit alors que rarement que le principe du "found footage" (ce n'est pas exactement ça, mais comment appeler cette mise en scène ?) est forcé et qu'on peut remercier le héros d'avoir laissé sa caméra allumée. Le scénario et les divers rebondissements peuvent être prévisibles lorsque l'on a vu plus de 3 films dans sa vie, à l'exception du dernier (qui, encore une fois, même s'il est très bien écrit pour le coup, est vraiment balancé ici comme un cheveu sur la soupe) mais on passe un très bon moment et on regarde rarement sa montre. Après Todos lo saben et The Guilty, Searching est incontestablement le thriller à voir cette année au cinéma.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
Message n° 4282856, posté par Batefer à 19:14 le 03/02/2019
Il y a quelques facilités sur le principe comme le facetime du père en permanence, pas très réaliste, et le fait que la fille fasse tout depuis son laptop et non pas sur son téléphone portable comme toute ado normalement constituée. Mais le scénario est vraiment prenant, les rebondissements sont crédibles, et la fin plutôt surprenante et bien vue.
(même si perso j'ai immédiatement pensé à la recherche d'image inversée pour la fille avec qui elle discute au début, la photo de profil étant trop clean pour être honnête)
Mais l'utilisation des browsers, applis de réseaux sociaux et de chats, et des outils de messagerie, est vraiment parmi les plus réalistes que j'ai vue dans un film. On s'y croirait, jusqu'aux hésitations & corrections que l'on fait en tapant, tout y est. Du beau boulot.
À noter aussi un travail assez remarquable pour l'adaptation française, avec la traduction de l'intégralité des écrans/textes/programmes affichés, dont pour la plupart d'entre eux le texte officiel, y compris pour des écrits qui apparaissent trop rapidement pour pouvoir les lire. Ça a dû demander un boulot de dingue, bien plus que pour n'importe quel film, ce qui est assez fou pour une petite production comme celle-là. Rien que pour ça bravo.
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4282880, posté par FP Unchained à 23:42 le 03/02/2019
: Il y a quelques facilités sur le principe comme le facetime du père en permanence, pas très réaliste, et le fait que la fille fasse tout depuis son laptop et non pas sur son téléphone portable comme toute ado normalement constituée. Mais le scénario est vraiment prenant, les rebondissements sont crédibles, et la fin plutôt surprenante et bien vue.
: (même si perso j'ai immédiatement pensé à la recherche d'image inversée pour la fille avec qui elle discute au début, la photo de profil étant trop clean pour être honnête)
Je remarque de plus en plus dans mon "boulot" que personne ne connait ces méthodes.
: Mais l'utilisation des browsers, applis de réseaux sociaux et de chats, et des outils de messagerie, est vraiment parmi les plus réalistes que j'ai vue dans un film. On s'y croirait, jusqu'aux hésitations & corrections que l'on fait en tapant, tout y est. Du beau boulot.
Tu n'as pas vu les Unfriended ? Je te les conseille.
: À noter aussi un travail assez remarquable pour l'adaptation française, avec la traduction de l'intégralité des écrans/textes/programmes affichés, dont pour la plupart d'entre eux le texte officiel, y compris pour des écrits qui apparaissent trop rapidement pour pouvoir les lire. Ça a dû demander un boulot de dingue, bien plus que pour n'importe quel film, ce qui est assez fou pour une petite production comme celle-là. Rien que pour ça bravo.
Ah, du coup, ça répond, tu ne les as pas vus :x
Du coup, je me demandais justement comment ces films étaient faits, parce qu'au bout d'un moment, c'est tellement réaliste et sans la moindre erreur sur ces 3 films que je me suis dit que c'était plus rapide de refaire le film dans chaque pays que de traduire pour chaque pays.
Vu qu'ils se passent tous depuis un Mac, peut-être qu'Apple aide. J'en sais rien. C'est une question que je me pose et pour laquelle j'ai pas cherché de réponse, bêtement.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
Message n° 4282950, posté par Batefer à 21:12 le 04/02/2019
: Du coup, je me demandais justement comment ces films étaient faits, parce qu'au bout d'un moment, c'est tellement réaliste et sans la moindre erreur sur ces 3 films que je me suis dit que c'était plus rapide de refaire le film dans chaque pays que de traduire pour chaque pays.
D'autant qu'il s'agit d'applis totalement indépendantes les unes des autres, on a du Apple, du Microsoft, du Google... Même Youcast existe ! Je pensais que c'était le seul truc inventé pour les besoins du film vu que c'est le seul site qui est présenté de manière relativement négative, mais non.
Et quand il fait des recherches sur ses profils, il cherche exactement comme on le ferait dans la vie, sur Facebook, Instagram et Twitter. Puis il ne tombe que sur des profils protégés, là encore hyper réaliste. Seul petit détail qui m'a fait tiquer, vu qu'il a l'air de maîtriser relativement bien tous les outils du web, le fait qu'il ne connaisse pas Tumblr semble assez peu crédible. Mais c'est peu de chose.
Vraiment on a tellement l'habitude de voir des trucs inventés ou utilisés n'importe comment, pour une fois qu'on a une représentation absolument exacte de ce qu'on utilise tous tous les jours, ça fait plaisir. Et le fait que l'histoire soit en plus intéressante et le dénouement surprenant sans être ridicule ne gâche rien.
Si je l'avais vu au cinéma quand il est sorti, je l'aurais mis dans mon top de l'année sans hésiter.
-- je parles pas au cons sa les instruits
*édité à 21:14 le 04/02/2019
Message n° 4282958, posté par FP Unchained à 01:28 le 05/02/2019
: Et quand il fait des recherches sur ses profils, il cherche exactement comme on le ferait dans la vie, sur Facebook, Instagram et Twitter. Puis il ne tombe que sur des profils protégés, là encore hyper réaliste. Seul petit détail qui m'a fait tiquer, vu qu'il a l'air de maîtriser relativement bien tous les outils du web, le fait qu'il ne connaisse pas Tumblr semble assez peu crédible. Mais c'est peu de chose.
Si le film était sorti un an plus tard, ce serait beaucoup plus crédible, puisque Tumblr est maintenant mort
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
*édité à 01:29 le 05/02/2019
Message n° 4283013, posté par chiiz à 16:55 le 05/02/2019
: À noter aussi un travail assez remarquable pour l'adaptation française, avec la traduction de l'intégralité des écrans/textes/programmes affichés, dont pour la plupart d'entre eux le texte officiel, y compris pour des écrits qui apparaissent trop rapidement pour pouvoir les lire. Ça a dû demander un boulot de dingue, bien plus que pour n'importe quel film, ce qui est assez fou pour une petite production comme celle-là. Rien que pour ça bravo.
Ouais, gros taff. Jusqu'au .sup du Bluray en jaune pour une meilleur lisibilité. Chapeau.
: Tu n'as pas vu les Unfriended ? Je te les conseille.
J'ai vu Friend Request et, si la forme n'a rien à voir avec Searching, tous les écrans, chats, mêmes les articles de journaux sont aussi traduits.
C'est vraiment surprenant que ce soit pour ce genre de petit film que la localisation, c'est même plus que de l'adaptation à ce niveau, soit la plus soignée.
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4293882, posté par FP Unchained à 02:33 le 03/11/2019