Muni d'un seul mot : "Tenet", et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…
Sinon, à part ça, c'est un honnête divertissement, mais c'est aussi exactement le fond de Primer qui est croisé avec la forme du climax de Dr Strange (paie ta révolution d'originalité), le tout avec des dialogues ridicules et le pire montage de la carrière de Nolan pour te faire croire que tu regardes un film intelligent. Mais un film à trous, ce n'est pas un film dans lequel tu retires exprès des scènes pour créer des trous. Ça, c'est juste un film très mal monté.
Enfin bref, c'est pas trop mal, faussement intelligent, faussement compliqué, rempli de poudre aux yeux, et dont la première heure est interminable et volontairement confuse et incompréhensible, notamment à cause d'ellipses foutues ici et là en dépit du bon sens et surtout à cause d'un flot discontinu d'informations noyées dans des dialogues entre les plus grands physiciens du monde.
Du Nolan pur et dur quoi, sauf qu'ici, plus que jamais, il a constamment le cul entre deux chaises. D'un côté, il veut faire un film ultra complexe, et de l'autre, un gros divertissement. Le souci est qu'il ne fait jamais complètement l'un ou l'autre, et on se retrouve avec une histoire somme toute ultra-basique d'un monde qui touche à sa fin et qu'on doit sauver, le tout sur fond d'un complexe à la fois intelligent et plutôt cool mais montré n'importe comment pour volontairement perdre son spectateur.
On en ressort en se disant qu'il faudrait que Nolan ne devienne que 'simple scénariste' sur de tels films, et que tout un tas de réalisateurs auraient pu faire un job bien plus efficace et divertissant.
(ça reste mieux que Dunkirk)
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
*édité à 14:08 le 25/08/2020
Message n° 4305710, posté par FP Unchained à 01:56 le 25/08/2020
: C'est amusant comme le dernier Rick & Morty répond d'avance à ceux qui critiqueraient le film comme étant encore une histoire de voyage dans le temps : "Mais là ils ne voyagent pas dans le temps, ils le rembobinent, c'est pas pareil !" ^^
Chose qui n'arrive pas avant une bonne heure et demi dans le film. Donc c'était bel et bien du spoil. Mais eh, si c'est dans le trailer...
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
Message n° 4305714, posté par Batefer à 02:35 le 25/08/2020
: Chose qui n'arrive pas avant une bonne heure et demi dans le film. Donc c'était bel et bien du spoil. Mais eh, si c'est dans le trailer...
Si c'est dans le trailer c'est qu'ils considèrent, à commencer par Nolan qui est un control freak jusque dans la promo, que ça n'est pas grave de le savoir à l'avance. Au contraire même.
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4305715, posté par FP Unchained à 03:03 le 25/08/2020
: Si c'est dans le trailer c'est qu'ils considèrent que ça n'est pas grave de le savoir à l'avance. Au contraire même.
Oui. Comme les trailers qui montrent le climax, ce qui se passe à la fin, ou qui dévoilent des clés du film. Toi même tu t'en es plaint pour certains films, tu veux que je te rafraichisse la mémoire ?
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
*édité à 03:03 le 25/08/2020
Message n° 4305740, posté par Batefer à 20:30 le 25/08/2020
Oui il y a des trailers très mauvais qui en montrent beaucoup trop, pour Tenet je trouve que ça n'est pas le cas. Du moins pour les deux premiers qui sont spectaculaires et intrigants tout en ne dévoilant aucun élément essentiel. Pour le troisième sorti il y a quelques jours je suis plus réservé, pour le coup il en montre beaucoup mais il est surtout trop long.
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4305742, posté par FP Unchained à 23:01 le 25/08/2020
Eh bien, encore une fois, le concept de "rembobiner" le temps n'arrivant que vers 1h30 de film et de façon assez twistesque, je t'assure que si, c'est du spoil, puisque tout ce qui se passe avant est justement là pour que tu ne comprennes strictement rien, et pour que tu sois perdu, jusqu'au moment où enfin, on rembobine le temps, et tout s'imbrique dans ta tête.
Le premier trailer de Tenet était parfait. Je viens tout juste de regarder le second pour te répondre, et il en dit beaucoup trop, et il dévoile LES SEULS éléments essentiels du film. Je dis bien les seuls. Tu as vu ce trailer, tu as vu le film, et je n'exagère même pas. Je suis même à la fois étonné et déçu.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
*édité à 23:04 le 25/08/2020
Message n° 4305743, posté par FP Unchained à 23:03 le 25/08/2020
: Le premier trailer de Tenet était parfait. Je viens tout juste de regarder le second pour te répondre, et il en dit beaucoup trop, et il dévoile LES SEULS éléments essentiels du film. Je dis bien les seuls. Tu as vu ce trailer, tu as vu le film, et je n'exagère même pas. Je suis même à la fois étonné et déçu.
Ça en dit plus sur le film que sur les trailers dans ce cas. S'il contient aussi peu de surprises que ça, c'est un problème.
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4305745, posté par FP Unchained à 01:01 le 26/08/2020
Je sais pas trop quoi en penser pour le moment.Je vais aller le revoir une seconde fois quand j’aurais le temps avant de me prononcer définitivement.Mais je peux au moins dire que j’ai adoré la prestation de Pattinson.
L’épistémologie génétique selon Hollywood, un peu con mais très divertissant. C’est hyper classe, L’esthétique « Apple store » de Nolan fonctionne bien. J’ai passé un bon moment.
Message n° 4305873, posté par Nagawika à 15:18 le 29/08/2020
Je suis déçue.Certes, on ne s'ennuie pas - le rythme est rapide (trop rapide ?), y'a de la castagne en veux tu en voilà, une bande-son électro boom-boom quand même bien cool - mais l'intrigue reste somme toute assez banale. Un bon vieux voyage dans le temps avec son lot de paradoxe - ou devrais-je dire 'entropie inversée' pour paraître plus maline.
Okay pour Robert Pattinson, plutôt convaincant dans son rôle alors qu'il ne partait vraiment pas gagnant dans mon coeur.Mais son rôle reste, au final, très prévisible.
Message n° 4305893, posté par FP Unchained à 16:01 le 30/08/2020