Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Liens commerciaux
Chercher Recherche
Arrival (2016)
Connectez-vous pour noter ce film.
Genre :
Drama SF / Fantastique Mystère
Durée : 116 min
Sortie le :
07/12/2016 (France)
11/11/2016 (États-Unis)
Réalisé par Denis Villeneuve
Écrit par Eric Heisserer
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…
Dr. Banks Decodes Heptapod Language - Full Scene
First Contact with Aliens - Full Scene
Afficher plus de vidéos 
Casting :
Louise Banks :
Ian Donnelly :
Colonel Weber :
Agent Halpern :
Captain Marks :
+
Suite du casting
  Bas de page Bas de page
Discussion (Attention, SPOILERS !):
Pages : 12345
Message n° 4206113, posté à 21:26 le 07/12/2016  
Note
Avatar
Batefer
Magnifique, j'ai pas d'autres mots.
Villeneuve s'impose de nouveau comme un des grands réalisateurs à suivre du moment, ce qui me donne un peu d'espoir en BR2.
Côté histoire, pas mal de changements par rapport à la nouvelle mais dont ils ont parfaitement respecté l'esprit et l'ambiance mélancolique tout en y injectant un peu plus d'action et de réponses à certaines questions. Le film est volontairement moins ambigu.
Et dans le même genre (SF naturaliste), je l'ai trouvé nettement plus réussi que Midnight Special.
À ne pas manquer.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4206172, posté à 22:53 le 07/12/2016  
Note
Avatar
Baje
J'ai beaucoup aimé même si je n'ai pas tout compris.
Il faudrait plus de film comme ça au cinoche. Surtout de sf.
Il est quand même super bon pour poser une ambiance.

--
Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 4206179, posté à 22:59 le 07/12/2016  
Note
Avatar
Batefer
Baje a dit
le 07/12/2016 à 22:53
:

J'ai beaucoup aimé même si je n'ai pas tout compris.
Je pense que la nouvelle t'éclairera sur certains points, notamment sur la double timeline qu'on suit. J'y ai été en connaissant donc les points essentiels (notamment la révélation que les souvenirs sont ceux de sa fille dans le futur et non pas dans le passé), et ça m'a peut-être permis de rentrer plus facilement dedans.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4206186, posté à 23:28 le 07/12/2016  
Note
Avatar
Baje
Batefer a dit
le 07/12/2016 à 22:59
:

Je pense que la nouvelle t'éclairera sur certains points, notamment sur la double timeline qu'on suit. J'y ai été en connaissant donc les points essentiels (notamment la révélation que les souvenirs sont ceux de sa fille dans le futur et non pas dans le passé), et ça m'a peut-être permis de rentrer plus facilement dedans.
ça ne m'a pas dérange de ne pas savoir pour ses souvenirs. Je pense même que c'est l'une des plus belle mécaniques du film. Si je l'avais su ça m'aurait certainement beaucoup gâché le film.
Par contre, plus je pense aux éléments du film, plus je vois de choses qui me dérangent. Je pense que c'est lié au fait que lors de la découverte on n'y pense pas et ça ne gêne en rien. Si je revois le film, ça le ferait sûrement plus.
Par exemple, le personnage principal est quand même une grosse connasse. Faire ça à son mec, c'est juste infâme. Ou je n'ai pas suivi un truc.
D'autres éléments sur le futur, la connaissance qu'on en a etc. ne sont pas une seconde abordé. Ca n'est au final pas le sujet du film mais je pense que ça me générait lors d'un second visionnage.

--
Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 4206189, posté à 23:46 le 07/12/2016  
Note
Avatar
Batefer
Baje a dit
le 07/12/2016 à 23:28
:

Par exemple, le personnage principal est quand même une grosse connasse. Faire ça à son mec, c'est juste infâme. Ou je n'ai pas suivi un truc.
Baje a dit
le 07/12/2016 à 23:28
:

D'autres éléments sur le futur, la connaissance qu'on en a etc. ne sont pas une seconde abordé. Ca n'est au final pas le sujet du film mais je pense que ça me générait lors d'un second visionnage.
Oui ça par contre, ça a complètement été inventé pour le film pour faire une fin plus dramatique et je suis un peu d'accord, la prescience amène des questions qui sont trop vite évacuées même si on peut imaginer certaines explications.
Par exemple le fait qu'elle ne se souvienne pas avoir appelé le ministre chinois jusqu'à ce qu'elle lui parle peut suggérer qu'il lui aurait de toute façon été impossible de modifier les actions qui ont mené à cette rencontre même si elle l'avait voulu, donc que le destin de sa fille était également inévitable. C'est la connaissance du futur qu'apporte le langage des aliens mais pas nécessairement la possibilité de le modifier.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4206926, posté à 22:53 le 13/12/2016  
Note
Avatar
Pliskin
J'ai trouvé ça prétentieux. Mais les aliens étaient cool.
Mention spéciale pour les dialogues à la fin, dans le genre ridicule, on fait pas mieux.

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4206968, posté à 09:53 le 14/12/2016  
Note
Avatar
Gan
À quel moment, c'est prétentieux ?
Message n° 4207053, posté à 17:37 le 14/12/2016  
Note
Avatar
Pliskin
Prétentieux dans le sens ça se prend pour quelque chose de profond, alors que c'est bof bof.

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4207083, posté à 20:40 le 14/12/2016  
Note
Avatar
tenia
Mouais. Ça casse pas 3 pattes à un canard malgré une jolie photo (sauf une séquence brumeuse hyper giga méga numérique) et un pitch de départ sympatoche qui aurait pu en faire un Contagion chez les aliens.
Sauf que ça traîne constamment (y a un max de gras à tailler en fin de plans ou de séquences), que le film n'arrive jamais à distiller progressivement ses maigres enjeux et finit par lâcher complètement prise dans un final facepalmesque bourré de clichés,
spoiler
des méchants russes et chinois qui pensent qu'à tout péter (j'ai eu bel espoir qu'un twist révèle que les Amerloques ont tort et eux raison mais non) et un paradoxe temporel dont le film n'a rien à foutre vu comment ça tient du deus ex machina.
Et puis Villeneuve ne rate aucune occasion d'être bien pompier, y compris avec un montage et un cadrage ultra artificiel dans le prologue, éventant du coup tout suspense tellement c'est flagrant.
spoiler
Le film est artificiellement manipulateur. Le prologue et l’introduction laissent penser artificiellement à un deuil vécu par Louise : sa mélancolie, le coup de téléphone avec sa mère qui insiste 20 fois pour savoir comment va Louise. Et même beaucoup plus loin dans le film, Louise dit à Ian « Je sais pourquoi mon mari m’a laissée ». Le film n’est pas assez subtil du tout pour incorporer cela correctement, et à la place, je me suis senti pris pour un gros con.
Et Johannsonn semble singer 1 fois sur 2 la zik de Under the skin.
Et le personnage de Renner ne sert en fait à rien.
C'est dommage car ça tient la route pendant 1 bonne heure et après, pour la dernière demie heure, visiblement les scénaristes avaient un match à voir je ne sais pas mais en tout cas ils ont tout laissé en plan.
5/10

--
"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 4207670, posté à 00:46 le 19/12/2016  
Note
Avatar
Collioure
tenia a dit
le 14/12/2016 à 20:40
:


Et Johannsonn semble singer 1 fois sur 2 la zik de Under the skin.
lol, savoureux.
J'ai trouvé ça sublime, et ça partait pas gagnant avec moi, je déteste ce qu'il fait une fois sur deux.
Gros pied, à fond dedans. 9.5/10

--
Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi,
le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane.
(SAINT-EXUPÉRY, Ça creuse)
Vlan !
*édité à 00:46 le 19/12/2016
Message n° 4207671, posté à 00:58 le 19/12/2016  
Note
Avatar
tchess
Superbe film de SF, superbe film tout court ! Un vrai régal.

Message n° 4207701, posté à 07:37 le 19/12/2016  
Note
Avatar
tenia
Ca n'a rien de savoureux. Quand on voit les nombreuses grosses productions de studios copiant régulièrement des compositions existantes, je me suis dit qu'on était face à un autre cas du même type.

--
"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 4207726, posté à 10:18 le 19/12/2016  
Note
Avatar
Collioure
tenia a dit
le 19/12/2016 à 07:37
:

Ca n'a rien de savoureux. Quand on voit les nombreuses grosses productions de studios copiant régulièrement des compositions existantes, je me suis dit qu'on était face à un autre cas du même type.
Sachant depuis combien de temps ce type fait ce genre de musique, l'accuser de plagier un truc qui a bien 15 ans de retard sur lui, c'est tout à fait savoureux. Mais respire, hein, c'est pas grave.

--
Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi,
le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane.
(SAINT-EXUPÉRY, Ça creuse)
Vlan !
Message n° 4207764, posté à 16:24 le 19/12/2016  
Note
Avatar
tenia
Collioure a dit
le 19/12/2016 à 10:18
:

Sachant depuis combien de temps ce type fait ce genre de musique, l'accuser de plagier un truc qui a bien 15 ans de retard sur lui, c'est tout à fait savoureux. Mais respire, hein, c'est pas grave.
Et ?
Tyler Bates fait des scores depuis 1993, ça ne l'a pas empêché de tellement bien repomper un score existant pour 300 que Warner a du officiellement s'excuser.
Steve Jablonsky fait des scores depuis 97 mais reprend régulièrement des scores pour Marvel.
Harry Gregson Williams fait des scores depuis 1994, ça ne l'a pas empêché de pomper du Zimmer, tout comme Elfman a pompé du Gregson-Williams. Même chose pour Debney qui fait des scores depuis 1990 mais a pompé du James Newton Howard.
L'un n'empêche absolument pas l'autre, c'est bien plus un problème de façon de procéder chez les studios lors du montage que lié au compositeur.
Collioure a dit
le 19/12/2016 à 10:18
:

Sachant depuis combien de temps ce type fait ce genre de musique, l'accuser de plagier un truc qui a bien 15 ans de retard sur lui, c'est tout à fait savoureux. Mais respire, hein, c'est pas grave.
Passant outre le jugement de valeur fort personnel, Johansson a sorti son 1er album en 2002, Mica Levi en 2008. 15 ans, ça va être difficile du coup.

--
"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 4207815, posté à 20:55 le 19/12/2016  
Note
Avatar
Collioure
OK Dédé.
C'était pas la peine de faire 10 plombes de wikipedia pour ça.
Si tu préfères, je te dis que tu as raison, même, hein.

--
Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi,
le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane.
(SAINT-EXUPÉRY, Ça creuse)
Vlan !
Message n° 4207873, posté à 08:20 le 20/12/2016  
Note
Avatar
tenia
Collioure a dit
le 19/12/2016 à 20:55
:

Si tu préfères, je te dis que tu as raison, même, hein.
C'est pas tant une question que j'aie raison, mais plutôt que tu aies des arguments qui tiennent la route vu que je ne lance pas ça en l'air à l'arrache.
Et pas besoin de 10 plombes de wikipedia, j'ai ça, ça m'a pris 2 min de reprendre les exemples : https://www.youtube.com/watch?v=IEfQ_9DIItI
Mais si tu préfères, je prétends que ça n'existe pas et que Mica Levi a effectivement 15 ans de retard sur Johansson donc le pompage ne peut pas exister, c'est comme tu veux.

--
"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
Yippie ki yai, coffeemaker !
*édité à 08:22 le 20/12/2016
Message n° 4207892, posté à 10:39 le 20/12/2016  
Note
Avatar
Pauna
En tout cas, il ne fait aucun doute que Mica Levi est un génie, l'autre je sais pas, il me parle moins.
Et sinon, le film est assez sympa, j'ai passé un bon moment.

Message n° 4207949, posté à 13:20 le 20/12/2016  
Note
Avatar
Collioure
tenia a dit
le 20/12/2016 à 08:20
:

C'est pas tant une question que j'aie raison, mais plutôt que tu aies des arguments qui tiennent la route vu que je ne lance pas ça en l'air à l'arrache.
Toujours aussi savoureux. Tu conclues toi même que le type faisait ça avant, et t'as tellement wikipédié que t'en es resté à sa carrière solo (vu que wikipedia parle que de ça). T'es vexé, alors si je te laisse encore quelques jours, tu vas me faire 10 pages de copier-coller qui m'expliqueront de façon très argumenté que ce qu'il fait n'a jamais existé et que je l'ai jamais écouté.
Alors, je te dis OK. Après, si t'as un moment de curiosité, va donc écouter, même le quartet, et tu verras si ça n'a aucune parenté avec ce qu'il fait pour les films.
Pauna a dit
le 20/12/2016 à 10:39
:

En tout cas, il ne fait aucun doute que Mica Levi est un génie, l'autre je sais pas, il me parle moins.
Mais Mica Levi, oui, c'est super (mais c'est moins islandais, un point faible pour moi ;))

--
Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi,
le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane.
(SAINT-EXUPÉRY, Ça creuse)
Vlan !
Message n° 4208024, posté à 21:52 le 20/12/2016  
+1.00
Note
Avatar
tenia
Collioure a dit
le 20/12/2016 à 13:20
:

Toujours aussi savoureux. Tu conclues toi même que le type faisait ça avant, et t'as tellement wikipédié que t'en es resté à sa carrière solo (vu que wikipedia parle que de ça). T'es vexé, alors si je te laisse encore quelques jours, tu vas me faire 10 pages de copier-coller qui m'expliqueront de façon très argumenté que ce qu'il fait n'a jamais existé et que je l'ai jamais écouté.
Ce qui est surtout savoureux, c'est que tu m'attaques sur un point comme si j'avais attaqué la carrière solo de Johansson alors que pas du tout. Mon argument d'origine, c'est ça : y a des pistes pour Arrival (ou en tout cas un thème qui revient au moins 2-3 fois dans le film) qui m'ont fait plus qu'amplement penser à la BO de Under The Skin.
Le fait que Johansson fasse de la musique depuis 99 (et non 2002, OK, big whoop) ne change rien à la possibilité, dans le cadre d'un film de studio de 2016, qu'il puisse avoir composé certaines pistes ressemblant énormément à des choses existantes.
Ca s'est déjà vu ailleurs, y compris chez des gens avec bien plus de bouteille, preuve à l'appui donc.
Je n'ai rien contre Johansson, juste cette impression de déjà entendu dans le cadre de la BO du film. Point.
Alors semble-t'il, tu aimes et suis particulièrement ce qu'il fait, c'est tout à son honneur, mais faudrait veiller aussi à ce que cela ne te fasse pas m'attribuer des propos que je n'ai pas tenu.
Après, oui, j'irai jeter une oreille, pas pour l'argumentaire, mais juste parce que ça me fait une raison d'aller tester. smile

--
"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
Yippie ki yai, coffeemaker !
*édité à 21:58 le 20/12/2016
Message n° 4208063, posté à 01:44 le 21/12/2016  
Note
Avatar
FP Unchained
Batefer a dit
le 07/12/2016 à 21:26
:

Villeneuve s'impose de nouveau comme un des grands réalisateurs à suivre du moment, ce qui me donne un peu d'espoir en BR2.
Je venais écrire pareil.
Tout doucement, très tranquillement, Villeneuve est en train de s'imposer comme l'un des plus grands d'Hollywood.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
Pages : 12345
 Haut de page  Haut de page
Discuter du film :
L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message : Connexion

Cette fiche a été vue 1787 fois depuis le 15/09/2016
Dernière mise à jour de cette fiche le 19/11/2024 à 00:54
.