Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui...
Le casting est meilleur. L'écriture est plus fidèle au personnage, mais on est à des années lumières des 2 de Raimi, notamment du chef d'oeuvre du genre, film ambitieux, intelligent, et avant-gardiste, qu'était l'épisode 2. Cet épisode 2 qui fait partie encore aujourd'hui des 5 meilleurs films de super héros, sans problème.
Ce Spidey est cool, drôle, fun. Le film l'est moins. C'est très terre-à-terre. Ca ne prend pas vraiment de risques. On ne ressent aucun enjeu, malgré un grand Michael Keaton qui arrive à rendre intéressants une écriture flemmarde et l'un des méchants les plus inintéressants de l'histoire de la BD.
On ne ressent pas assez les choses. On pense plus à Raimi. La scène du ferry est une sous-scène du train. Et elle est expédiée. Un peu comme tout, en fait.
J'ai aimé hein, j'ai plutôt ri, mais j'en attendais beaucoup plus, c'est mon super favori avec Batman, et ce, depuis toujours. J'ai grandi avec sa série animée, comme j'ai grandi avec celle de Batman. Et j'ai encore les jouets que j'avais, enfant.
Je me suis refait les 2 de Raimi avant (et me suis ré-infligé les 2 Amazing pour équilibrer), et même si les SFX commencent un peu à vieillir et que le premier épisode fait aujourd'hui très caricatural et comic book movie (on ne sent pas vraiment le film ancré dans la réalité), l'épisode 2, encore une fois... C'est parfait de bout en bout. L'écriture. Les enjeux. Le costume raccroché. Les scènes d'action ! Ces scènes d'action.
Beaucoup plus Peter Parker que Spider-Man, cet épisode souffre aussi beaucoup de la comparaison des autres épisodes "begins" du MCU, Dr Strange, Ant-Man et Captain en tête, tant le film peine à se trouver une identité (je reformule, il n'en aura pas), une patte, un truc. Mais, c'est ça de confier ses films à des Yes-Men !
Oui, on s'amuse, on ressent parfois deux-trois trucs, mais ce n'est pas du tout assez. Vraiment pas. Et ça ne donne pas seulement l'impression que le film se repose sur ses lauriers et qu'il se concentre sur ce qu'il sait faire sans trop se donner la peine d'essayer +, ça donne aussi l'impression que c'est le cas de Marvel.
Marvel réussissait un sans-faute depuis Winter Soldier (je persiste et signe pour Avengers 2).
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
Message n° 4244027, posté par Batefer à 11:11 le 14/07/2017
J'ai trouvé ça relativement divertissant sans grand plus.
Quelques gags m'ont bien fait rire. (Edit : le plus drôle pour moi : quand Peter se rend compte qu'en banlieue, il n'y a pas d'immeubles où s'accrocher et qu'il doit donc courir à la place)
Beaucoup beaucoup trop de scènes de lycée.
Le comportement de certains persos, notamment Tony/Happy, n'a aucun sens.
La révélation sur la vraie identité du méchant est complètement abusée.
Le combat final est visuellement incompréhensible.
La scène post-générique est très drôle mais ce genre de trollage ne marchera qu'une fois.
Les Raimi restent de très loin les meilleurs Spider-Man.
Edit : l'absence du spider-sense est un peu gênante aussi, ça me semble quand même faire partie intégrante du perso.
-- je parles pas au cons sa les instruits
*édité à 11:29 le 18/07/2017
Message n° 4244065, posté par FP Unchained à 17:23 le 14/07/2017
: La révélation sur la vraie identité du méchant est complètement abusée.
D'un côté oui, d'un autre, ça offre au film ses meilleurs gags... Et ça rend le méchant moins stupide que la plupart des méchants de ce genre de films.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
Message n° 4244069, posté par Batefer à 18:13 le 14/07/2017
Dans Civil War qui est censé être son baptême du feu, Tony l'envoie au casse-pipe contre des Avengers. Je me demande encore pourquoi, à part introduire le perso, Tony n'étant pas à court d'armures télécommandées si il ressentait le besoin d'avoir des renforts, par exemple.
Puis dans celui-là, ils le renvoient chez lui en lui suggérant qu'ils l'appelleront pour une prochaine mission alors qu'ils l'oublient complètement sans réelle explication. Happy l'envoie chier à plusieurs reprises. Peter les avertit plusieurs fois d'un danger, que des armes extraterrestres se balladent en ville, ils en ont rien à péter.
Evidemment ça provoque plusieurs accidents et Tony rend Peter responsable parce que c'est dans le script. Il lui reprend donc son costume parce qu'il n'en est "pas digne". Evidemment les vols continuent quand même... Jusqu'à celui qui touche directement Stark, là encore Happy ne se montre pas intéressé. Donc Peter prend les choses en main, crashe l'avion (ce qui manque de tuer des centaines de personnes au passage), mais cette fois, c'est ok, il s'est montré digne, donc non seulement Tony lui rend le costume mais il veut en plus l'intégrer aux Avengers !
Je trouve que tout ce développement est très très mal écrit et fait passer Tony et Happy pour des bouffons plus qu'autre chose. Même si Peter n'est pas en reste puisque c'est à cause de lui principalement que toutes les catastrophes majeures du film (le Washington Monument, le ferry et l'avion) se produisent.
-- je parles pas au cons sa les instruits
*édité à 18:14 le 14/07/2017
Message n° 4244072, posté par FP Unchained à 18:34 le 14/07/2017
: Dans Civil War qui est censé être son baptême du feu, Tony l'envoie au casse-pipe contre des Avengers. Je me demande encore pourquoi, à part introduire le perso, Tony n'étant pas à court d'armures télécommandées si il ressentait le besoin d'avoir des renforts, par exemple.
: Puis dans celui-là, ils le renvoient chez lui en lui suggérant qu'ils l'appelleront pour une prochaine mission alors qu'ils l'oublient complètement sans réelle explication. Happy l'envoie chier à plusieurs reprises. Peter les avertit plusieurs fois d'un danger, que des armes extraterrestres se balladent en ville, ils en ont rien à péter.
Il était désespéré, on ne sait pas s'il a encore 100000 armures, et encore une fois : rooooooooh.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
Message n° 4244369, posté par bonakor à 16:37 le 17/07/2017
: Il était désespéré, on ne sait pas s'il a encore 100000 armures, et encore une fois : rooooooooh.
Vu le nombre de coeurs dans l'avion, à mon avis, il a beaucoup d'armures.
-- «Que deviennent les rêves qui se brisent ? — Les rêves ne se brisent pas. — Que deviennent les rêves qui se brisent ? — Le terreau des rêves à venir.
Message n° 4244557, posté par Tybone à 23:19 le 18/07/2017
Je me suis posé le même genre de question que batefer sur Civil War et cette façon qu'à Tony d'envoyer chier péter parce que "On va pas faire bouger les avengers pour un glandu qui attaque pas les avengers"...
Bref. J'ai à peine ri, et sur des trucs pas forcement voulus -_-
Dans l'ensemble, le film est pas mauvais, juste au final, vu le peu d'enjeux, y a rien qui m'a vraiment ému /touché /fait ressentir quelque chose.
Et putain, mais cette fin débile -_-UEt j'ai franchement trouvé le combat sur l'avion à la limite du visionnable...
Bah je m'attendais aussi à un truc fun sans plus, du divertissement poubelle.Mais j'ai été agréablement surpris par le villain. Probablement le meilleur villain du MCU... La scène en prison à la fin me l'a fait kiffer encore plus. Michael Keaton, merci. La trouzaine de scénaristes aussi.
J'ai aussi été très agréablement surpris par Tony. Je pensais que c'était n'imp la pompe à fric RDJ, vu les trailers. Mais en fait, ils l'ont très bien utilisé. Sa réplique de "If you're nothing without the suit, you don't deserve it" rivalise presque avec l'intemporelle citation de l'oncle Ben.
-- Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4263434, posté par FP Unchained à 03:16 le 19/02/2018