En voilà un gars qui sait réaliser un film.
2 défauts.
En sortant du point de vue du fils, le film perd en ambiguité, en mystère, et toute la dernière partie perd énormément en sens. Il y a un changement de format chaque fois qu'il fait un cauchemar. La fin, le cauchemar est plus gros que la réalité, plus affreux. Mais en sortant de son pdv, il n'y a aucun doute, aucune équivoque : c'est bien réel. Tout cela se passe. Le changement de format est alors plus un kiff un peu lourdeaud qu'une réelle "figure de style" lourde de sens.
Il n'y a aucnue émotion. Jamais. On s'en fout de ces personnages, quasiment. Devant un film comme ça, je m'attends à être déchiré, à pleurer comme jamais. Michod et Hillcoat sont des exemples du genre, avec respectivement The Rover et The Road. Ce huis-clos est efficace (mais jamais flippant ni stressant), et l'aurait été bien plus s'il avait réussi à nous impliquer émotionnellement.
Une frustration.
Je ne sais pas si c'est par flemme ou par envie un peu ridicule de mystère, mais tout est cassé par le passage du chien. Le film réussit son pari du mystère tout le long. Et, quand le chien est tué, on veut savoir ce qui l'a tué, mais tant pis si on ne le sait pas. Cependant, que le chien soit ramené dans la maison est ridicule. C'est une grosse incohérence. Pourquoi quelqu'un s'amuserait à les troller ? Ca n'a aucun sens. Je voulais savoir ce que c'était, ce "it", ce truc qui a tué le chien et l'a ramené. Là, c'est juste dommage...
Je serais déçu qu'il n'y ait pas meilleur film d'horreur cette année, mais, entre ça, et Get Out, on peut se dire qu'on a découvert deux futurs grands.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
*édité à 02:51 le 23/06/2017