Toute la saison a été un peu longuette. (et un peu avant aussi)La mort du Suédois pas très réussie, tout comme le voyage pour l'accompagner au tribunal.
J'ai bien aimé qu'Eva retourne dans la tribu, sa famille, sur un cheval sauvage.
Sur le plan de la morale, j'ai pas vraiment aimé que Bohannan soutienne que le chemin de fer ne se serait pas fait sans Durant. Durant est un personnage ignoble, ça on le savait.
Ce qui me gène c'est que Bohannan entérine l'idée qu'on ne peut entreprendre de grands travaux que si certains, plus visionnaires, en profitent : corruption, abus de confiance, meurtre, soumission de la main d'oeuvre....
Message n° 4185907, posté par kony à 17:24 le 02/08/2016
: Sur le plan de la morale, j'ai pas vraiment aimé que Bohannan soutienne que le chemin de fer ne se serait pas fait sans Durant. Durant est un personnage ignoble, ça on le savait.
Il finit sur la paille quand même... le crime ne paye pas tant que ça!!Et on peut dire que Durant "a tout fait" (légal et illégal) pour le chemin de fer donc je suis assez d'accord avec Bohannan!!
Message n° 4185928, posté par 12.58 à 19:46 le 02/08/2016
Un autre, avec autant de vices, ou un autre, honnête, aurait pu le faire.Il n'y a aucune raison de lui être reconnaissant. Il n'a fait que profiter d'une opportunité. Son mérite c'est d'avoir magouillé pour la saisir.
Je n'aime pas quand les pires ordures sont valorisées pour des choses qui se seraient forcément faites. Les routes, les ponts, les voies de chemins fer... sont des besoins qui grandissent avec les pays.
"Le crime ne paie pas" (pour cette fois).Pour moi, le plus important à retenir c'est que Bohannan (le héros), devant la Nation, accorde à Durant de passer à la postérité pour cet ouvrage. "Postérité" qu'il a usurpé en même temps que les subventions.
Message n° 4186019, posté par kony à 18:35 le 03/08/2016
: Un autre, avec autant de vices, ou un autre, honnête, aurait pu le faire.Il n'y a aucune raison de lui être reconnaissant. Il n'a fait que profiter d'une opportunité. Son mérite c'est d'avoir magouillé pour la saisir.
En fait je sais pas si qq'un d'autre aurait aussi bien magouillé justement!!Quelques uns ont essayé, ils sont soit mort, soit rejeté du projet!!
L'ouvrage, pour l'epoque, est gigantesque voire impossible!! Pourtant des hommes y croient et pensent se remplir les poches (c'est tellement humain ) par l'occasion. Moi Durant je le vois comme un visionnaire qui est obligé de se salir les mains pour arriver à ses fins... Je dis pas que je le met sur un piédestal (je le plains plutot) mais faut dire qu'il a des coui...
Bohanann est le mauvais type devenu un héros malgré lui!! Peut etre qu'il s'y reconnait aussi!!!
1
Pages : 1
Haut de page
Discuter de l'épisode :
L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message :
Connexion
Cette fiche épisode a été vue 1871 fois
Dernière mise à jour automatique de cette fiche épisode le 17/12/2021 à 09:15