Recherche de fiches séries, films ou personnalités :
Adolescence
1x04
Épisode 4
Diffusé le : 13/03/2025
Les Miller essaient de fêter l'anniversaire d'Eddie tant bien que mal malgré la situation, mais une série d'événements bouleversants menace de faire sombrer la famille. (thetvdb.com)
J’ai trouvé les deux derniers épisodes moins intéressants que les deux premiers. Sans doute parce qu’ils sont plus centrés sur la psychologie que sur l’enquête.
Je suis pas vraiment convaincu par l’explication qui est donnée au crime, en gros que le gosse a été laissé seul par ses parents devant internet et des masculinistes … mouais. Ca me paraît léger, limite j’aurais préféré qu’il n’y ait pas d’explications.
Ceci dit la performance technique et les performances des acteurs sont assez bluffantes.
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
1.00
Message n° 4337465, posté par tchess à 07:51 le 21/03/2025
Super série effectivement, captivante, tour à tour terrifiante ou émouvante.Mais il faudrait presque obliger à lire avant un article spécifiant qu'il n'y a pas de trucages à l'utilisation des plans séquences car, malgré moi, je cherchais en permanence à voir/trouver les possibles raccords, et ça m'a par moment parasiter la vision des épisodes.
: Je suis pas vraiment convaincu par l’explication qui est donnée au crime, en gros que le gosse a été laissé seul par ses parents devant internet et des masculinistes … mouais. Ca me paraît léger, limite j’aurais préféré qu’il n’y ait pas d’explications.
Tu dormais quand tu as regardé la fin du dernier épisode ? S'il y a bien une chose que la série ne fait pas, c'est justement donner des explications. Les parents s'interrogent sur leur responsabilité, sur leur envie de bien faire, de mieux faire que leurs propres parents, sur ce qu'ils ont été incapable de voir, mais sans jamais avoir la moindre réponse, ce qui ne fait qu'accentuer leur détresse.Et oui, ils s'interrogent sur les facteurs externes à leur éducation, sur ce que leur fils aurait pu voir lire ou entendre devant son PC, mais sans une nouvelle fois avoir la moindre réponse. Bref, la réaction normale de parents.
Message n° 4337466, posté par Medieval à 10:42 le 21/03/2025
Comment veux-tu comprendre un tel drame par un gosse de 13 ans ?
Toutefois, ils avancent des pistes (rien de plus) : les mascus, le harcèlement en ligne, le pb psy du gosse qui a au minimum un vrai problème de gestion de la violence et de la contrariété (épisode 3), le modèle paternel, l'éducation permissive des parents... Y a de quoi faire !,
-- "Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, son gouvernement." Saint-Just
Message n° 4337467, posté par homereb à 11:32 le 21/03/2025
Vous n'avez pas tort, j'ai sans doute été influencé par ce que j'ai lu sur internet où on decrit la série comme un brulot anti mascu.
Elle est sans doute plus nuancée que ça.
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 4337482, posté par Baje à 15:31 le 21/03/2025
: Toutefois, ils avancent des pistes (rien de plus) : les mascus, le harcèlement en ligne, le pb psy du gosse qui a au minimum un vrai problème de gestion de la violence et de la contrariété (épisode 3), le modèle paternel, l'éducation permissive des parents... Y a de quoi faire !,
Et l'abandon du système éducatif, quand même.
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 4337483, posté par shibbyshibby à 18:18 le 21/03/2025
: J’ai trouvé les deux derniers épisodes moins intéressants que les deux premiers. Sans doute parce qu’ils sont plus centrés sur la psychologie que sur l’enquête.
Moi, c'est le dernier qui m'a moins intéressé.
1.00
Message n° 4337491, posté par Medieval à 22:06 le 21/03/2025
J'ai trouvé ce dernier épisode d'une puissance... La scène dans la camionnette avec le coup de fil du gamin et la scène finale...
Ils veulent faire visionner cette série aux gamins là-bas, je sais pas si ça résoudra quoi que ce soit... c'est plus les parents qui devraient la visionner...
-- "If assholes could fly this place would be an airport"
*édité à 12:58 le 05/04/2025
Message n° 4337676, posté par underzero à 09:31 le 06/04/2025
Moi c'est le contraire. J'ai trouvé cet épisode un peu pataud, pas à la hauteur des trois autres.Mais bon, ça reste une série formidable, sans qu'il soit nécessaire de vouloir en tirer une leçon et des enseignements. Tout ne s'explique pas par des causes extérieures.
une claque pour moi et l'intelligence de laisser le spectateur se faire sa propre opinion sur les causes en laissant les champs ouverts sans donner de réponse est plus puissant que n'importe quelle raison/cause/trauma...
NB : le fait que la fille aille passablement bien alors qu'elle a été élevée peu ou prou comme son frère avec les mêmes schémas familiaux tendent pour moi à prouver à quel point le monde extérieur (et spécifiquement l'école et les réseaux sociaux ) influencent désormais dangereusement la croissance intellectuelle des enfants.
Message n° 4337781, posté par Collioure à 18:15 le 13/04/2025
On va dire que le modèle du gamin reste quand même le père. Et qu'on saisi un peu mieux comment celui-ci a pu influer sur le comportement du môme. Possiblement.