Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Liens commerciaux
Fiche série Chercher Recherche
The Leftovers
Précédent  2x06 Suivant
Les Loupes
Diffusé le : 08/11/2015
En pleine introspection, Nora est agacée par l'arrivée de visiteurs inattendus. La situation délicate dans laquelle se trouve Kevin ne peut plus être ignorée. Quant à Erika, elle se découvre un allié inattendu et finit par avouer un secret terrifiant. (thetvdb.com)
Pour discuter de cet épisode :
Sujet de discussion
Guest :
Réalisateur de série :
Scénariste de série :
Connectez-vous pour noter cet épisode.
Score total :
8.5 / 10
(22 votes)
  Bas de page Bas de page
Discussion (Attention, SPOILERS !):
Pages : 12
Message n° 4125388, posté à 00:50 le 11/11/2015  
Note
Avatar
Batefer
Pas mal d'explications, c'est cool : la tarte, les oiseaux, le type à la chèvre, la robe de mariée... et on revoit le type qui puisait de l'eau au tout début de la saison.
J'espère toujours que les filles n'ont pas disparu et qu'il y a une autre explication. J'en voudrais un peu aux auteurs de nous sortir tranquillou une autre Disparition à une échelle tellement réduite (ce que personne ne semble prendre en compte).
Par contre, pas du tout compris pourquoi Nora balance le caillou dans la fenêtre ni comment Erika déduit que c'était elle. J'ai dû louper un élément à leur conversation.
J'aime bien que Kevin et Nora se disent tout, comme on l'a vu déjà dans le 2x02, au moins ça fait avancer les choses. En revanche, la révélation de Kevin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, sans réel élément déclencheur qui nous est donné dans l'épisode...
Bon, mais maintenant, quatre épisodes pour plier l'explication de la disparition des filles, la vengeance de Patti, la grossesse de Mary, la partie Laurie/Tom/Meg/GR, le rôle de Virgil (qui est le père d'Erika, non ?), la raison de la colère de John... ça promet du lourd pour la fin de la saison (et probablement de la série...).

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4125435, posté à 09:29 le 11/11/2015  
Note
Avatar
Medieval
Batefer a dit
le 11/11/2015 à 00:50
:

Bon, mais maintenant, quatre épisodes pour plier l'explication de la disparition des filles, la vengeance de Patti, la grossesse de Mary, la partie Laurie/Tom/Meg/GR, le rôle de Virgil (qui est le père d'Erika, non ?), la raison de la colère de John... ça promet du lourd pour la fin de la saison (et probablement de la série...).
Parle pas de malheur (même si je crains la même chose que toi).

--
"Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, c'est son gouvernement."
Saint-Just
Message n° 4125487, posté à 12:26 le 11/11/2015  
Note
Avatar
Medieval
Batefer a dit
le 11/11/2015 à 00:50
:

J'espère toujours que les filles n'ont pas disparu et qu'il y a une autre explication. J'en voudrais un peu aux auteurs de nous sortir tranquillou une autre Disparition à une échelle tellement réduite (ce que personne ne semble prendre en compte).
C'est pas mal l'idée de "l'effet loupe", ça va créer une immense tension entre les deux familles et un cas de conscience terrible pour Nora.
Batefer a dit
le 11/11/2015 à 00:50
:

J'aime bien que Kevin et Nora se disent tout, comme on l'a vu déjà dans le 2x02, au moins ça fait avancer les choses. En revanche, la révélation de Kevin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, sans réel élément déclencheur qui nous est donné dans l'épisode...
Je pense que quand tu oublies ton môme sur le capot de ta bagnole (pendant un temps visiblement long) que tu peux le tuer (insolation, déshydratation) ou te le faire voler, tu te dis que tu deviens un très grand danger pour ceux que tu aimes. Dès lors, tu déballes tout. En tout cas, pour moi, c'est un élément déclencheur plus que crédible.

--
"Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, c'est son gouvernement."
Saint-Just
*édité à 12:26 le 11/11/2015
Message n° 4125492, posté à 13:02 le 11/11/2015  
Note
Avatar
Pliskin
Batefer a dit
le 11/11/2015 à 00:50
:

Pas mal d'explications, c'est cool : la tarte, les oiseaux, le type à la chèvre, la robe de mariée... et on revoit le type qui puisait de l'eau au tout début de la saison.
Houla, je me souviens de rien de tout ça, à part la tarte. Enfin le type de l'eau aussi.
C'est moi qui ais Alzheimer ou t'es juste un gros malade qui fait attention à tout les détails insignifiants ?
Batefer a dit
le 11/11/2015 à 00:50
:

J'espère toujours que les filles n'ont pas disparu et qu'il y a une autre explication. J'en voudrais un peu aux auteurs de nous sortir tranquillou une autre Disparition à une échelle tellement réduite (ce que personne ne semble prendre en compte).
C'est forcément une Departure. Sinon, comment t'explique l'eau du lac ?
Batefer a dit
le 11/11/2015 à 00:50
:

Par contre, pas du tout compris pourquoi Nora balance le caillou dans la fenêtre ni comment Erika déduit que c'était elle. J'ai dû louper un élément à leur conversation.
Bah Nora balance le caillou parce qu'elle leur en veut d'avoir niqué son frère.
Batefer a dit
le 11/11/2015 à 00:50
:

Bon, mais maintenant, quatre épisodes pour plier l'explication de la disparition des filles, la vengeance de Patti, la grossesse de Mary, la partie Laurie/Tom/Meg/GR, le rôle de Virgil (qui est le père d'Erika, non ?), la raison de la colère de John... ça promet du lourd pour la fin de la saison (et probablement de la série...).
C'est qui Virgil et Erika ?

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4125502, posté à 13:20 le 11/11/2015  
Note
Avatar
Batefer
Pliskin a dit
le 11/11/2015 à 13:02
:

Houla, je me souviens de rien de tout ça, à part la tarte. Enfin le type de l'eau aussi.
C'est moi qui ais Alzheimer ou t'es juste un gros malade qui fait attention à tout les détails insignifiants ?
Ah mais pas du tout mais là c'est les trucs mis en avant. Tu te rappelles pas du type qui vient égorger une chèvre en plein milieu du restaurant dans un épisode précédent ?
Et on avait aussi vu Erika (c'est la femme de John, celle avec un appareil auditif, qui est le MVP de l'épisode avec Nora) déterrer des oiseaux dans un autre épisode. L'histoire qu'elle raconte à Nora nous avait été montrée sans qu'on sache alors ce que ça signifiait pour elle.
Pliskin a dit
le 11/11/2015 à 13:02
:

C'est forcément une Departure. Sinon, comment t'explique l'eau du lac ?
Justement, lors de la Disparition, y'a pas eu de phénomènes surnaturels ou inexpliqués à part les disparitions en elles-mêmes. L'assèchement du lac, c'est inédit, donc c'est pour ça que je me dis que ça cache autre chose.
J'avais lu aussi un truc intéressant sur les trois filles, comme quoi elles ne se comportent normalement (comme des ados typiques) qu'en présence d'autres personnes hors elles trois. Mais seules, dans la voiture notamment, elles sont complètement apathiques. Ça doit avoir un sens. Et on ne sait toujours pas à quoi correspond la scène où elles courrent nues dans la forêt. Prémonition, rêve, allégorie, événement réel...
Pliskin a dit
le 11/11/2015 à 13:02
:

Bah Nora balance le caillou parce qu'elle leur en veut d'avoir niqué son frère.
Ah ben oui, c'est vrai. Par contre pourquoi Erika rebalance un caillou à son tour à la fin...
Virgil c'est le type à qui elle parle, celui qui leur dépose des tartes sur leur palier sans qu'on sache encore la raison ni pourquoi la famille Murphy lui en veut tellement.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4125509, posté à 13:42 le 11/11/2015  
Note
Avatar
Medieval
Batefer a dit
le 11/11/2015 à 13:20
:

Ah ben oui, c'est vrai. Par contre pourquoi Erika rebalance un caillou à son tour à la fin...
Erika se livre complètement, raconte sa vie, avoue qu'elle veut quitter son mari, s'interroge sur sa responsabilité, elle est à vif, elle vient de perdre sa fille... et l'autre (la splendide Nora) lui balance sur un ton plus que sec : "Ma pauvre dame, vous êtes bien conne de dire ce que vous dites". L'autre comprend que c'est elle qui en veut à son mari pour ses délires et que c'est sûrement elle qui a balancé le caillou. La guerre est déclaré.

--
"Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, c'est son gouvernement."
Saint-Just
Message n° 4125512, posté à 13:53 le 11/11/2015  
Note
Avatar
Pliskin
Batefer a dit
le 11/11/2015 à 13:20
:

Virgil c'est le type à qui elle parle, celui qui leur dépose des tartes sur leur palier sans qu'on sache encore la raison ni pourquoi la famille Murphy lui en veut tellement.
Ah d'accord, bah oui c'est son père.

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4125514, posté à 13:55 le 11/11/2015  
Note
Avatar
Pliskin
Batefer a dit
le 11/11/2015 à 13:20
:

Ah mais pas du tout mais là c'est les trucs mis en avant. Tu te rappelles pas du type qui vient égorger une chèvre en plein milieu du restaurant dans un épisode précédent ?
Ça me dit quelque chose, maintenant que tu le dis.
Batefer a dit
le 11/11/2015 à 13:20
:

Justement, lors de la Disparition, y'a pas eu de phénomènes surnaturels ou inexpliqués à part les disparitions en elles-mêmes. L'assèchement du lac, c'est inédit, donc c'est pour ça que je me dis que ça cache autre chose.
Yep, l’asséchement du lac est clairement là pour sauver Kevin.
Donc je pensais que les filles étaient juste prises dans la departure en victimes collatérales.

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4125530, posté à 14:34 le 11/11/2015  
Note
Avatar
Batefer
Medieval a dit
le 11/11/2015 à 13:42
:

Erika se livre complètement, raconte sa vie, avoue qu'elle veut quitter son mari, s'interroge sur sa responsabilité, elle est à vif, elle vient de perdre sa fille... et l'autre (la splendide Nora) lui balance sur un ton plus que sec : "Ma pauvre dame, vous êtes bien conne de dire ce que vous dites". L'autre comprend que c'est elle qui en veut à son mari pour ses délires et que c'est sûrement elle qui a balancé le caillou. La guerre est déclaré.
Oui, le duel psychologique est clair, en revanche que Erika déduise de la réponse de Nora que c'était cette dernière qui a balancé le caillou parce qu'elle leur en veut pour Matt, c'est un peu léger. Mais soit.
Pliskin a dit
le 11/11/2015 à 13:55
:

Yep, l’asséchement du lac est clairement là pour sauver Kevin.
Donc je pensais que les filles étaient juste prises dans la departure en victimes collatérales.
Mais quelle "departure" si il n'y a que trois personnes concernées ? Je pense encore que c'est une fausse piste. Peut-être un enlèvement orchestré par une tierce partie, extérieure à Jarden, dont le but est de prouver qu'il n'y a définitivement pas de "miracles à Miracle" ? Je verrais bien ce Virgil n'y être pas étranger.
Et est-ce que Kevin a réellement voulu se suicider ou est-ce que quelqu'un (Patti ?) l'a "poussé" à le faire ? Hmm...

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4125532, posté à 14:44 le 11/11/2015  
Note
Avatar
Medieval
Batefer a dit
le 11/11/2015 à 14:34
:

Oui, le duel psychologique est clair, en revanche que Erika déduise de la réponse de Nora que c'était cette dernière qui a balancé le caillou parce qu'elle leur en veut pour Matt, c'est un peu léger. Mais soit.
C'est vrai qu'elle est forte, mais le scénar nous y prépare juste avant quand le mari d'Erika dit à sa femme : "Tu crois que c'est à cause de ce que je fais que les gens nous en veulent et ont brisé la vitre." Après, elle voit que Nora lui en veut, donc c'est elle. Elle pouvait très bien se tromper, je suis bien d'accord, puisque la moitié de Miracle doit avoir envie de flinguer son mari.

--
"Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, c'est son gouvernement."
Saint-Just
Message n° 4125535, posté à 14:58 le 11/11/2015  
Note
Avatar
Batefer
Medieval a dit
le 11/11/2015 à 12:26
:

C'est pas mal l'idée de "l'effet loupe", ça va créer une immense tension entre les deux familles et un cas de conscience terrible pour Nora.
En parlant de ça : non, aucun cas de conscience puisqu'elle se rend bien compte que ce prétendu effet loupe n'est que du bullshit, une lubie de tarés qui pensent qu'elle est possédée par le démon. Ça la fait bien rire, et nous aussi, et c'est aussi pour ça qu'elle remet gentiment Erika à sa place en lui expliquant qu'elle n'est en rien responsable de la disparition de sa fille, ce qui la conforte aussi dans le fait qu'elle non plus n'était pas responsable de celle de sa famille.
C'est un peu bizarre d'ailleurs parce que, comme tu dis, "la guerre est déclarée" maintenant entre les deux femmes alors qu'au fond, elles se rejoignent plutôt idéologiquement parlant : Erika fait bien savoir elle aussi à toute la ville que toutes les superstitions qui l'entourent et qui imprègnent les habitants depuis toutes ces années sont ridicules, même si au fond elle a ses doutes, les mêmes que Nora...

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4125537, posté à 15:07 le 11/11/2015  
Note
Avatar
Pliskin
Batefer a dit
le 11/11/2015 à 14:34
:

Mais quelle "departure" si il n'y a que trois personnes concernées ? Je pense encore que c'est une fausse piste. Peut-être un enlèvement orchestré par une tierce partie, extérieure à Jarden, dont le but est de prouver qu'il n'y a définitivement pas de "miracles à Miracle" ? Je verrais bien ce Virgil n'y être pas étranger.
Non mais j'utilise departure dans le sens du phénomène de la série, des disparitions surnaturelles.
C'est Murphy qui mène la croisade contre les vendeurs de miracles, pas Virgil. Et Murphy ne ferait rien à sa fille.
Batefer a dit
le 11/11/2015 à 14:34
:

Et est-ce que Kevin a réellement voulu se suicider ou est-ce que quelqu'un (Patti ?) l'a "poussé" à le faire ? Hmm...
Non, au contraire, Patti (ou ce qu'elle représente) ne veut pas qu'il meurt je pense. C'est ce qui l'a sauvé.

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4125543, posté à 15:21 le 11/11/2015  
Note
Avatar
Batefer
Pliskin a dit
le 11/11/2015 à 15:07
:

C'est Murphy qui mène la croisade contre les vendeurs de miracles, pas Virgil. Et Murphy ne ferait rien à sa fille.
J'ai pensé à un truc orchestré par John, aussi. Si ça se trouve sa fille va très bien...
Pliskin a dit
le 11/11/2015 à 15:07
:

Non, au contraire, Patti (ou ce qu'elle représente) ne veut pas qu'il meurt je pense. C'est ce qui l'a sauvé.
C'est juste. Donc l'assèchement ce serait Patti. Et Kevin est louche, en fait.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4125556, posté à 15:49 le 11/11/2015  
Note
Avatar
Medieval
Batefer a dit
le 11/11/2015 à 14:58
:

En parlant de ça : non, aucun cas de conscience puisqu'elle se rend bien compte que ce prétendu effet loupe n'est que du bullshit, une lubie de tarés qui pensent qu'elle est possédée par le démon. Ça la fait bien rire, et nous aussi, et c'est aussi pour ça qu'elle remet gentiment Erika à sa place en lui expliquant qu'elle n'est en rien responsable de la disparition de sa fille, ce qui la conforte aussi dans le fait qu'elle non plus n'était pas responsable de celle de sa famille.
Tu vas vite en besogne. Y a un nouveau concept qui est pris très au sérieux par le service dans lequel Nora travaille (les Japonais ont établi le nouveau questionnaire en utilisant cette idée), mais dans le même temps il est utilisé par des gogos comme le Pr Maboul. On voir bien que Nora ne sait pas encore sur quel pied danser.

--
"Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, c'est son gouvernement."
Saint-Just
Message n° 4125807, posté à 00:15 le 12/11/2015  
Note
Avatar
Nao
Vous allez vite en besogne en voyant du fantastique partout...
J'ai adoré cet épisode parce qu'il amenait une explication psychologique et rationnelle à toutes les choses bizarres qu'on voyait à Jarden depuis le début de la saison (les oiseaux, les chèvres, la mariée...). Tout le mystère retombe comme un soufflet raté, c'est génial.
Exactement comme l'espoir fou d'avoir une explication, amené par le duo de scientifiques chelous, qui retombe d'un coup dès que la nana se met à parler du démon Azarel etc etc. (D'ailleurs c'est intéressant de voir que quand ce sont des théories "divines", on a un doute, mais quand on nous parle d'un démon, on éclate de rire, et Nora avec nous...)
J'essaie de voir la série d'un point de vue rationnel (même si c'est dur avec cette saison 2, notamment les interventions cryptiques du paternel qui vit dans une roulotte (le si bien nommé Virgil...), et dans le fond tout est explicable, à part le mystère de départ du 19/10.
Le lac s'est vidé à cause des tremblements de terre répétés. Kevin a des hallucinations à cause d'une combinaison de culpabilité et de prédispositions génétiques (cf. le paternel). L'intérêt réside dans les explications que cherchent à construire les personnages, et j'espère qu'ils resteront jusqu'au bout dans le non-dit, sans verser dans le fantastique à proprement parler, ce serait très décevant.

Message n° 4125816, posté à 01:04 le 12/11/2015  
Note
Avatar
Batefer
Nao a dit
le 12/11/2015 à 00:15
:

Vous allez vite en besogne en voyant du fantastique partout...
Toi tu n'as pas lu les interviews de Damon Lindelof.
Il y a du fantastique dans le monde des Leftovers parce que le postulat de base n'est autre que fantastique. A partir de là, le surnaturel peut y exister et cotoyer nos protagonistes, la question étant le phénomène initial a-t-il engendré ces autres éléments surnaturels, ou étaient-ils présents dans ce monde depuis toujours et en a-t-il amplifié la perception, ou du moins favorisé l'acceptation ?
Le meilleur exemple reste celui du pouvoir de Holy Wayne dans la première saison, qui s'est semble-t-il maintenant transféré à Tommy bien qu'on ne l'ait pas encore vu à l'oeuvre. Mais c'est indéniablement quelque chose d'inexplicable.
Cela dit, je postule aussi une explication concrète de la disparition des jeunes filles, sinon parce qu'une seconde disparition, à une si petite échelle, serait trop facile et décevante, en tout cas parce qu'il est à peu près aussi certain qu'il n'y aura pas de seconde Disparition qu'on n'aura d'explications de la première.
Et il ne faut pas non plus imaginer qu'on aura une explication à tout. Je me demande encore qui était vraiment le mystérieux type qui butait des chiens la saison dernière.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4125834, posté à 09:10 le 12/11/2015  
Note
Avatar
Nao
Batefer a dit
le 12/11/2015 à 01:04
:

Toi tu n'as pas lu les interviews de Damon Lindelof.
Non, en effet... Trop long, trop peur des spoilers...
Batefer a dit
le 12/11/2015 à 01:04
:

Il y a du fantastique dans le monde des Leftovers parce que le postulat de base n'est autre que fantastique. A partir de là, le surnaturel peut y exister et cotoyer nos protagonistes, la question étant le phénomène initial a-t-il engendré ces autres éléments surnaturels, ou étaient-ils présents dans ce monde depuis toujours et en a-t-il amplifié la perception, ou du moins favorisé l'acceptation ?
C'est une idée un peu décevante, d'un point de vue scénaristique, je trouve. Même raison pour laquelle j'ai arrêté Lost en cours de route, cela dit.
Batefer a dit
le 12/11/2015 à 01:04
:

Le meilleur exemple reste celui du pouvoir de Holy Wayne dans la première saison, qui s'est semble-t-il maintenant transféré à Tommy bien qu'on ne l'ait pas encore vu à l'oeuvre. Mais c'est indéniablement quelque chose d'inexplicable.
Je pense que c'est le seul personnage de la saison 1 en qui j'avais vraiment envie de "croire". Même si lui aussi reste entièrement explicable par la force de persuasion, le charisme, la vulnérabilité des gens en deuil, l'acteur/le personnage avait un tel charisme qu'on était forcés de douter.
Quant à Tom, et l'épisode où il révèle ses "pouvoirs", pour moi c'est clairement une manigance avec sa mère (qui venait de voir les vidéos que regardait son fils sur son ordi) pour garder les ex-GR et leur proposer une croyance alternative, vu que la rationalité ne semble pas fonctionner. (Après, Tom s'est-il mis à y croire vraiment, ça reste à déterminer...)
Batefer a dit
le 12/11/2015 à 01:04
:

Et il ne faut pas non plus imaginer qu'on aura une explication à tout. Je me demande encore qui était vraiment le mystérieux type qui butait des chiens la saison dernière.
Pour moi, c'était "juste un type qui butait des chiens", mais sa raison d'être d'un point de vue scénaristique était de faire douter Kevin (et le spectateur) de sa santé mentale. Pourquoi fait-il des pieds et des mains pour amadouer le chien fou dans son jardin, sinon pour contredire cette part de lui-même qui trouve jouissif de tirer sur des chiens avec son ami imaginaire dans la forêt...
Bref, j'espère quand même qu'ils arriveront à conclure un truc qui se tient plus ou moins et qui satisfait tout le monde (il a placé la barre très haut le pauvre Damon...).

*édité à 09:10 le 12/11/2015
Message n° 4126026, posté à 10:17 le 13/11/2015  
Note
Avatar
kelidric
Quel plaisir à chaque épisode. J'espère qu'ils feront une troisième saison.

Message n° 4126117, posté à 17:53 le 13/11/2015  
Note
Avatar
sspielberg
J'ai pas du tout compris que Holy Wayne avait un don quelconque. Je l'ai vu comme un charlatan. C'est ce qu'a compris Tommy. Les gens ne veulent pas être libres, ils veulent croire. Ils ne veulent pas d'explication, ils veulent du merveilleux. Mais bon, il est possible qu'il y ait des scènes qui m'aient échappé...

--
If a rhino was as big as a whale could it beat it?
Message n° 4126139, posté à 19:55 le 13/11/2015  
Note
Avatar
Batefer
Nao a dit
le 12/11/2015 à 09:10
:

Non, en effet... Trop long, trop peur des spoilers...
Long oui mais toujours sans spoilers, il les évite comme la peste, je t'assure, quitte à parfois frustrer la personne en face en ne pouvant pas répondre autrement que de manière évasive à certaines questions.
sspielberg a dit
le 13/11/2015 à 17:53
:

J'ai pas du tout compris que Holy Wayne avait un don quelconque. Je l'ai vu comme un charlatan. C'est ce qu'a compris Tommy. Les gens ne veulent pas être libres, ils veulent croire. Ils ne veulent pas d'explication, ils veulent du merveilleux. Mais bon, il est possible qu'il y ait des scènes qui m'aient échappé...
Pour moi il n'est pas présenté comme un charlatan. Après, il est clair qu'il est pédophile, qu'il tient une secte, que ses membres sont armés et dangereux, mais... a priori il a aussi vraiment un don.
Certes, c'est peut-être juste une très forte empathie couplée à un brin de psychologie, de mise en scène, et de conditionnement de ses "sujets", mais l'ambiguité demeure. Que l'on veuille ou non y voir du "fantastique" demeure, à mon sens, à l'appréciation de chacun. Ça n'est pas clairement tranché dans la série.

--
je parles pas au cons sa les instruits
*édité à 19:57 le 13/11/2015
Pages : 12
 Haut de page  Haut de page
Discuter de l'épisode :
L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message : Connexion

Cette fiche épisode a été vue 3323 fois
Dernière mise à jour automatique de cette fiche épisode le 05/03/2024 à 19:35
.