Finally
tchess a dit
Aucun commentaire sur l'épisode 5 ?...Vous n'aimez pas à ce point la nouvelle saison ?Perso elle me plait bien, notre nouveau docteur prend progressivement ses marques, même si son caractère est bien différent, ce qui n'est à mon sens pas plus mal.Question histoires, après 3 épisodes sympa (sans plus, mais plaisants quand même - oui, même celui sur Robin des Bois que beaucoup n'ont visiblement pas du tout aimé), j'ai pris beaucoup de plaisir avec l'épisode 4 et encore plus avec le 5. Et comme en plus on évite depuis 3 épisodes le côté systématique du final avec la mystérieuse lady, tout ça me plait plutôt bien.
le 21/09/2014 à 22:11
:Aucun commentaire sur l'épisode 5 ?...Vous n'aimez pas à ce point la nouvelle saison ?Perso elle me plait bien, notre nouveau docteur prend progressivement ses marques, même si son caractère est bien différent, ce qui n'est à mon sens pas plus mal.Question histoires, après 3 épisodes sympa (sans plus, mais plaisants quand même - oui, même celui sur Robin des Bois que beaucoup n'ont visiblement pas du tout aimé), j'ai pris beaucoup de plaisir avec l'épisode 4 et encore plus avec le 5. Et comme en plus on évite depuis 3 épisodes le côté systématique du final avec la mystérieuse lady, tout ça me plait plutôt bien.
Le scénario du heist tient sur une feuille à rouler. Les à-côtés sont soit un énorme déjà vu, comme les deux créatures isolées - il y a moins d'une saison, avec Clara (Hide), soit de l'anecdotique comme les deux personnages dont j'ai déjà oublié les noms qui servent à faire avancer l'intrigue.
Le plus grave, c'est cette obsession des paradoxes temporels. Comme s'il n'avait aperçu que ça dans le concept de voyage dans le temps. Sans le saisir vraiment, puisque, finalement, à part le super simple à gérer "explosion du tardis", et, ce qui restera comme son seul coup, : Blink, c'est jamais maîtrisé. Justement, j'en parle (parce que mon préféré, c'est The Girl in the Fireplace ^^) car c'est dans cet épisode que réside la compréhension de Moffat du voyage dans le temps : Timey Wimey. A chaque fois qu'il s'attaque à cette problématique (et il le fait souvent, c'est sa véritable obsession après les petites filles tristes), c'est un paradoxe temporel ou un jeu sur le concept de temps et c'est toujours raté (Amy vieillit seule/Rory vieillit seul etc).
Le concept de Timey Wimey peut révéler d'autres choses plus tristes, en fait. On peut l'appliquer à toute son écriture : un emberlificotage de contingences sans véritables enjeux ni frissons. Je ne vais pas refaire ma critique principale sur l'époque de Matt Smith mais on peut la retrouver encore avec cette nouvelle ère. Aucun enjeu ne dépasse le nombril du Docteur ou de sa compagne. On a pu croire un peu au retour d'UNIT avec la fille du Brigadier, mais à sa première apparition (The sign of Three, non ?), la menace n'a aucun enjeu et Amy nous le dit dès le début de l'épisode : This is the time when the Doctor stayed around (ou un truc comme ça ?). On n'aurait pas dû se faire avoir à ce sujet par le 50th (dans lequel elle apparaît d'ailleurs comme au mieux antipathique).
Le fait que presque aucun épisode ne se passe dans le fameux "Modern day London" en est révélateur.On va aussi bizarrement très rarement dans le passé et si oui, l'élément "alien" n'a aucune cohérence avec l'écriture de l'histoire.L'escouade d'avion anti grav et l'utilisation de Daleks pendant la WWII n'a aucun impact ? A part le fait qu'il arrive à faire venir Danny Boy et son avion à Demon's Run ? Et à Mercy, franchement ? Ça n'avait aucun sens. C'était simplement pour avoir le plaisir de voir Matt Smith avec un Stetson.Dans toutes ces incohérences du passé, celles que j'ai le plus de mal à avaler (that's what she said) c'est les créatures du Silence qui sont responsable depuis l'époque des cavernes de l'avancée technologique des homme. Ce qui est déjà bien débile dans la logique de leur plan complètement à la ramasse pour tuer le Docteur. Franchement, si on se rappelle, ils sont allés dans le passé pour permettre à l'humanité d'évoluer jusqu'en 1960 avant de pouvoir mettre River dans un costume d'astronaute après l'avoir envoyée dans un orphelinat abandonné. Ils n'ont pas fait le monde différent de ce qu'il était pour nous de la préhistoire à 1960. Pourquoi ne sont-ils pas retournés directement en 1960 s'ils voulaient tant que ça un costume d'Apollo alors qu'ils ont des capacités technologiques complètement ouf (comme à l'évidence, le voyage dans le temps) ? Et surtout : ils ont disparu après ? On a continué d'avancer comme s'ils étaient toujours là ?
Tu trouves Twelve plutôt cool. De mon côté, je ne reconnais pas la filiation, en fait. Il a quel(s) trait(s) du Docteur ? Quel(s) aspect(s) de son éthique ? Et au-delà, ils ont tous quelque chose en commun les uns avec les autres. Lui, c'est comme si c'était un autre personnage. Et les tentatives des scénaristes pour bien souligner qu'il est super différent, cinglé de manière antipathique, très cynique sont vachement grossières. On voit encore moins le côté scientifique brillant. Tu ne trouves pas son plan pour braquer la banque totalement débile ? Qui repose encore une fois sur un paradoxe temporel complètement incohérent ? Il fait encore plus gamin que Matt Smith dans ses moments les plus enfantins. Et c'est en continu.
Et Clara, que dire de Clara qui visiblement n'est plus là que pour montrer son énorme sensibilité. Je sens depuis le début, sans vouloir l'avouer, encore un truc à la con complètement égocentré sur l'ascendance et la descendance de Clara.
D'ailleurs pour revenir une fois de plus sur les paradoxes temporels (et ça me permet de faire le lien avec l'épisodes précédant) : la première Time Traveler, c'est pas la nana de Hide ? Hila Tukurian ? Et c'était pas dans beaucoup plus longtemps qu'au 22e siècle ? Et donc : super, on sait que la descendance de Clara sera des précurseurs dans le domaine du voyage temporel. (Il réécrit au passage la fin de l'univers version RTD mais bon...).
On se retrouve sur Gallyfrey : vers un petit garçon qui visiblement est le Docteur, mais si on en croit les explications données en milieu d'épisode, fait partie de la famille de Clara ? Génétique ? Ça sent le truc à la con, je vous dis. Avec Clara, on a eu le droit qu'à ces théories, sur internet. Entre celle de la bague d'Amy et celle de l'identité de la vieille femme Time Lord dans The End of Time. On apprend aussi que la grange dans laquelle est le Docteur est celle où le War Doctor reviendra pour activer le Moment. J'avais pas compris que c'était sur Gallyfrey à côté d'une école et tout, ce truc-là, mais ça me paraît pas très cohérent pour Day of The Doctor. L'autre paradoxe temporel de l'épisode étant bien entendu que la raison pour laquelle le Docteur s'embarque dans cette quête est provoquée par la quête elle-même. Vous ne commencez pas en avoir marre ? De ce que j'écris, d'accord, mais aussi un peu de Moffat ?
La seule bonne nouvelle de la saison est que visiblement Gallyfrey n'est plus timelockée. Même si Clara ne prend pas la peine de le révéler au Docteur et que donc au lieu de partir en quête épique de malade, on se retrouve avec des épisodes à la con dont les intrigues "fil rouge" sont "Qui est Clara ?" et "Qui est Missy ?" deux trucs qui ne concernent que Clara et le Docteur. Comme avec Eleven, et que ça tournait toujours autour de lui et d'Amy.