Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Liens commerciaux
Fiche série Chercher Recherche
Doctor Who [2005]
(Doctor Who)
Précédent  8x12 Suivant
Mort au paradis
Diffusé le : 08/11/2014
Dans le monde mystérieux de la Nécrosphère, des plans ont été élaborés. De vieux amis et d'anciens ennemis manœuvrent autour du Docteur, et un choix impossible se profile pour lui. (thetvdb.com)
Pour discuter de cet épisode :
Sujet de discussion
Guest :
Réalisateur de série :
Scénariste de série :
Connectez-vous pour noter cet épisode.
Score total :
7.8 / 10
(11 votes)
  Bas de page Bas de page
Discussion (Attention, SPOILERS !):
Pages : 12
Message n° 4009019, posté à 22:02 le 08/11/2014  
+0.20
Note
Avatar
Tybone
Moui...
Pas fan, un petit mieux courant de l'épisode, puis la fin à un peu gâché ça...

Message n° 4009063, posté à 01:11 le 09/11/2014  
+0.71
Note
Avatar
Finally
Je suis complètement dépité.
C'est l'épisode le plus incohérent, inutile et insultant dont Moffat nous ait jamais fait grâce. Et pourtant, il avait déjà été très généreux.
Déjà, on est supposés s'identifier à qui, dans la série ? T'en as pas un pour sauver l'autre, de Kate machin à Clara en passant par Danny, ils sont tous égoïstes comme c'est pas permis.
Même dans les dernières saisons, j'arrivais à m'identifier. A Rory, pas parce que je lui trouvais des points communs, mais parce que je respectais ses choix, je voyais de la bonté en lui, ce souci de l'autre, des autres. Bien entendu, impossible de s'identifier au Docteur, mais ça pour n'importe lequel.
Les autres persos sont complètement inconsistants voire inexistants ou ramenés à des archétypes des archétypes de la pop-culture contemporaine. Avant, c'était Doctor Who qui créait la pop culture, pas la série qui la citait.
T'as l'impression qu'il a écrit chaque ligne dans l'espoir qu'elle devienne un meme sur Tumblr ou je sais pas quoi.
Et le reste est pire. Surtout plus important.
On a aucune réponse. D'aucune sorte. On ne sait pas comment le Maître a survécu. On n'a pas avancé sur Gallyfrey (en même temps, du fait qu'on en avait pas parlé de toute la saison, j'aurais eu encore plus les glandes qu'elle soit là quand il ouvre les portes du TARDIS).
Mais alors le plan du Master, c'est sérieux ? J'ai pas halluciné ? C'était bien de donner une armée au Docteur ? Pour prouver l'idée complètement débile qu'essaie de faire passer Moffat par tous les moyens depuis quatre saisons que c'est un militaire ? Alors que ce qu'on a eu sous les yeux avec Eleven le contredit à chaque instant. Danny Pink fait le malin en disant clairement que le Docteur est immoral alors que chaque mort, il n'en est pas à l'origine, car si on se souvient bien, ceux qui sont morts dans son entourage ne l'ont pas été par la soif de sang du Docteur. C'était en général les seules personnes assez courageuses pour battre le destin inéluctable d'une menace apportée par une autre espèce ou d'autres êtres humains. On l'a vu plusieurs fois avec Eleven, toute sa tendresse, son sacrifice à Christmas pour sauver le village ? Son sacrifice encore lorsque ses amis sont sur le point d'être tués par les sbires de la Grande Intelligence ?
On peut le blâmer pour quelles morts ? Bien sûr, des compagnons sont tombés au combat, mais dans un acte de résistance et sans y avoir jamais été obligés. La plupart des fois, le Docteur prenait systématiquement une ou deux minutes pour essayer de les dissuader.
Et alors, le plan de Missy. On retombe directement dans le même plan que celui du Silence (avec des fin différentes) mais "Tu as été remarqué. Les plus grandes armées fuient à la simple évocation de ton nom. Et maintenant, ils ont pris un enfant et en ont fait une arme. Juste pour toi." Là, c'est pareil. Bon déjà, elle dit être remonté dans la Time line du Docteur, elle a fait un petit saut chez Eleven et c'est tout. Ensuite, on l'a clairement vu progresser en même temps que celle de Twelve. Donc elle a remonté sa Time Line pour faire quoi, déjà ? Recueillir les âmes de ceux qui sont morts pour lui ? Ils vont pas pouvoir expliquer pourquoi on a pas tous ceux des 30 dernières saisons et ils ne pourront clairement en faire revenir aucun.
Imaginons que c'est possible pratiquement, à quelle fin ? A quelle fin elle a fait ça ? Elle voulait prouver quoi ? Elle pouvait pas juste vouloir conquérir l'univers et en même temps terrifier le Docteur ? Non, elle était là pour lui montrer qui il était.
Donc créer des Cybermen qu'il puisse contrôler. Tout ce qu'elle a eu à faire, c'est de lui filer le bracelet. Alors pourquoi elle le fait pas depuis le début ? Pas comme si il y avait eu une évolution des enjeux, des personnages ou autre entre le moment où elle le voit à l'institut et celui où elle lui file le commandement. Il ne s'est absolument rien passé. Ah si, elle a essayé de le tuer. Est apparue déçue quand il nous fait son coup à la Iron Man et qu'il survit. Donc, son plan, c'était quoi ? Elle est venue pour déconner, quoi.
J'ai pas très bien compris ses tours de passe passe avec les menottes et la télétransportation ninja avec la groupie. Ils vont nous sortir que c'était une image depuis le début ? Car visiblement, elle n'est pas morte non plus.
Cette saison, on se serait cru dans une rédaction de lycée. A part quatre personnages principaux, les autres sont des figurants sans corps au sens littéral, des faire valoir. Ils ont une identité de fiche personnage. Ils sont plein de prédicat, mais aucune profondeur. Le récit est rédigé en ligne droite avec les cinq éléments de l'histoire. On ne sait pas quoi y mettre alors on rajoute du charabia philosophico-lyrique complètement déraciné, les décors se ressemblent tous car ils n'ont jamais aucune nuance. On invente une histoire par obligation. Tiens, si je basais toute l'introduction pour qu'ils soient conduit dans un avion pour qu'on voit l'immonde tableau du Brigadier, qu'on fasse quelques vannes sur les militaires, qu'on nous montre une scène déchirante entre Clara et Danny (parmi les millions de Cybermen, le seul avec le Brigadier qui ait gardé ses émotions) qui n'en est pas une puisque chacun s'accroche à son désir égoïste et bim, sans raison faisons exploser l'avion parce qu'il faut que pour la prochaine scène nous tombons pile dans le cimetière où est Clara.
On a la fameuse dialectique Pink qui se la joue père la morale alors que le mec, tout ce à quoi il pense, c'est sa vengeance personnelle et sa rédemption.
Le mec déjà, perd en crédibilité, dans le sens où il nous fait croire que jusqu'au moment où il tue un enfant, la guerre en Irak était belle et ses officiers bons.
Au final, même le Docteur un peu noir qu'ils essaient de nous peindre apparaît comme le moins cruel, le moins égo-maniaque, le moins narcissique, le moins puéril de tous les personnages.
Missy vient se faire tuer par le Docteur pour lui éviter le dérangement de la chercher et éviter à Moffat d'écrire quelque chose de cohérent dans son récit. C'est à dire : voilà le plan de Missy, ses motivations, ses désirs, ses aspirations. Là, il en fait un faire valoir du Docteur. Elle est là pour lui donner la réplique, pour lui tendre un miroir. Elle n'a pas d'existence propre.
Le dernier Master, dans The Sound of the Drums, il veut dominer le monde. D'ailleurs, il laisse sans vergogne le docteur à la fin de l'univers. Ensuite, il applique son plan. Torturer le Docteur n'est que la cerise sur le gâteau.
On s'attache à tous les personnages, même les humains du futur. On est plongé dans quelque chose de l'ordre de la réflexion sur notre futur, notre espèce, notre héritage, la finitude de l'univers, sur la révolte, le pouvoir des mots.
C'était le cas des Daleks aussi. Ils étaient déterminés. Parce qu'ils avaient une personnalité propre. Ce n'était pas des objets.
Et puis la fin. Elle est tellement pathétique. "Retrouve ses parents en zone de guerre, Clara. C'est ça qui est important. Que je me sente plus coupable parce que quelqu'un d'autre fera ce qu'il faut faire à ma place. Pas que je te rejoigne en sacrifiant un peu de ma conscience.
La scène dans le diner est complètement vide et absurde, chacun ment à l'autre, ils se cassent. Il va dans son Tardis et bim, c'est le Père Nowel. Rien n'est résolu, et il ajoute de nouveaux mystères : qu'est devenu le gosse ? Qu'en est-il de Clara, va-t-elle revenir ? Va-t-on enfin reprendre des voyages dans le temps et l'espace ? On met en suspens l'intrigue Missy/Danny pour Noël ? Gallyfrey ne sera visiblement pas de la partie non plus.
C'est complètement dingue que ce mec ne soit pas encore enfermé. Même son pseudo sadisme, il le fait mal. Il nous énerve, il ne nous émeut pas. On dit que GRR tue sans coeur ses personnages ? Ca fait partie de l'histoire, c'est plaisant, dans une certaine mesure, de ressentir quelque chose pour ces morts. Lui, il prend juste plaisir à dire "ah ah je les emmène encore plus dans le brouillard". C'est un maniaque.
Pour résumé, pour la plupart qui n'auront pas lu : en dehors de tous les autres aspects à jeter, quel était le plan de Missy ?

*édité à 01:13 le 09/11/2014
Message n° 4009064, posté à 01:14 le 09/11/2014  
Note
Avatar
ricorod
Finally a dit
le 09/11/2014 à 01:11
:

Pour résumé, pour la plupart qui n'auront pas lu : en dehors de tous les autres aspects à jeter, quel était le plan de Missy ?
Faire un cadeau d'anniversaire à son petit copain d'enfance ?

--
Life is too short to spend two hours in a state of total exasperation.
Message n° 4009065, posté à 01:17 le 09/11/2014  
Note
Avatar
Finally
ricorod a dit
le 09/11/2014 à 01:14
:

Faire un cadeau d'anniversaire à son petit copain d'enfance ?
Oui, c'est ce qu'elle dit. Mais elle était déçue qu'il meure pas dans l'explosion de l'avion...
Et pourquoi elle lui fait pas son discours et lui donne pas dès le début ? Y a rien qui a évolué ou changé entre le moment où ils se rencontrent et le moment où elle lui donne.

Message n° 4009067, posté à 01:20 le 09/11/2014  
Note
Avatar
ricorod
Elle lui a laissé le TARDIS, pourquoi il n'aurait pas survécu à l'avion ?
Finally a dit
le 09/11/2014 à 01:17
:

Et pourquoi elle lui fait pas son discours et lui donne pas dès le début ? Y a rien qui a évolué ou changé entre le moment où ils se rencontrent et le moment où elle lui donne.
Si : il a changé le mec de Clara en robot dénué d'émotions juste pour lui soutirer une info. Elle a eu la preuve qu'il était aussi monstrueux qu'elle.

--
Life is too short to spend two hours in a state of total exasperation.
Message n° 4009068, posté à 01:24 le 09/11/2014  
Note
Avatar
Finally
ricorod a dit
le 09/11/2014 à 01:20
:

Si : il a changé le mec de Clara en robot dénué d'émotions juste pour lui soutirer une info. Elle a eu la preuve qu'il était aussi monstrueux qu'elle.
Mais encore une fois, ça, c'est incohérent. Ça fait pas de lui du tout un monstre, vu comme c'est écrit.
ricorod a dit
le 09/11/2014 à 01:20
:

Elle lui a laissé le TARDIS, pourquoi il n'aurait pas survécu à l'avion ?
Ah ça, je sais pas. Mais elle s'attendait pas à ce qu'il puisse l'invoquer avec le tournevis, visiblement, puisqu'elle est déçue qu'il s'en sorte avec le Tardis.

Message n° 4009069, posté à 01:28 le 09/11/2014  
Note
Avatar
ricorod
Bah de toute façon... bananas.

--
Life is too short to spend two hours in a state of total exasperation.
Message n° 4009071, posté à 01:29 le 09/11/2014  
Note
Avatar
Finally
J'ai vu ces deux commentaires sur internet :
always the same,they're trying to explain something from the past seasons and...plot twist! they add more things they'll need to explain in the next season which turns out to follow the same script as the one before.
Hated it. Capaldi and Coleman were excellent but the story flailed hither and thither like a recently decapitated snake. There was no rhyme or reason to the plot at all. The Cybermen stood around doing nothing and Missy/The Master's plan made no sense! Give the one person she hates an army to take over the Universe? Pah! Utter nonsense. The cynical, tear jerking idiocy of THAT Cyberman saving Kate was appalling. I am deeply concerned at the direction Doctor Who is taking. It needs a huge change at the very top.
Just a staple episode where Moffat doesn't know how to write a story.
1. What happened to the Master/Missy is not explained. We are just told to assume that the events of End of Time just sorted itself out and the Master just escaped the timelock just out of whim, etc.
2. There is just no chemistry between Clara and Danny. I can't ever feel that they love eachother. Danny: "turn my emotions off, obviously you prefer the Doctor to me" Clara: "ok! No arguments there!"
4. Boat One, carrying the World President, has no military back up?? They let the Doctor on an unarmed plane??
5. I really don't understand the "I found Gallifrey" part. Is it because they wanted to emphasise that both Clara and the Doctor was lying to eachother? Missy was lying then? How did she get out then?
6. The Cybermen pollen infiltrates a corpse... and then what? A corpse just grows a metallic shell does it??
7. The exploding Cybermen created the dark clouds. Now the exploding Cybermen also burns it off?? How the hell do you burn a cloud anyway, it was full of H2O! Does logic not exist in this universe?
8. The plan falls apart like it's nothing. Missy creates a huge army, and gives it to the Doctor. Up until then, it was getting epic. Doctor just CASUALLY hands it to Danny who just HAPPENS to be outside the hive network because of the POWER OF LOVE DEFEATS EVERYTHING?!?! WHAT IS THIS, A DISNEY MOVIE?!?!?
9. Missy/Master just gets blasted by a Cyberman laser. Just dies. WHAT??
10. Is it me or is the Christmas special going more and more towards fantasy than sci fi? First we have living snowmen and now we have an actual Santa? Really??
No episode should leave this many weird questions at the end!! Why can't Moffat just write an episode that makes coherent sense from start to finish!
ricorod a dit
le 09/11/2014 à 01:28
:

Bah de toute façon... bananas.
Effectivement, on peut tout expliquer par la folie ^^
D'ailleurs, j'ai eu la vague impression qu'elle était calquée sur son Moriarty...

*édité à 11:07 le 09/11/2014
Message n° 4009426, posté à 20:46 le 09/11/2014  
Note
Avatar
Vince27
Finally a dit
le 09/11/2014 à 01:11
:

La scène dans le diner est complètement vide et absurde, chacun ment à l'autre, ils se cassent. Il va dans son Tardis et bim, c'est le Père Nowel. Rien n'est résolu, et il ajoute de nouveaux mystères : qu'est devenu le gosse ? Qu'en est-il de Clara, va-t-elle revenir ? Va-t-on enfin reprendre des voyages dans le temps et l'espace ? On met en suspens l'intrigue Missy/Danny pour Noël ? Gallyfrey ne sera visiblement pas de la partie non plus.
Te pose pas non plus des questions inutiles. ^^
Le gosse, Danny lui demande de trouver ses parents, du coup elle va essayer de trouver ses parents. Rien d'autre à y voir. Le but du truc c'était juste le sacrifice de Danny pour sauver sa victime.
A la limite on peut supposer que ce que voulait dire/demander Clara au Docteur avant que celui-ci l'interrompe, c'était qu'il l'aide à localiser les parents. Mais dans tous les cas, le gosse n'est plus utile à l'intrigue (à supposer qu'il l'ai jamais été, déjà)

--
Feztons are cooler.
"I am Giselle, I am a french bitch !"
Message n° 4009607, posté à 01:59 le 10/11/2014  
Note
Avatar
Bbsiocnarf
Mais quel épisode de merde !!! Remarque, il conclut une saison d'épisodes quasiment tous aussi merdiques, donc, finalement, ça reste cohérent.
Je crois que le pire, ça reste le plan du Master... Et puis alors, le jeu de Capaldi est d'une nullité affligeante.

--
-= Lok & NorBAC & Strike Team: Our Gang & La Fabrique =-
-= Showtime: The Best Shit on TV =-
-= I am here because of Ashley. =-
www.subfactory.fr
Message n° 4009618, posté à 06:13 le 10/11/2014  
Note
Avatar
ricorod
Bbsiocnarf a dit
le 10/11/2014 à 01:59
:

Je crois que le pire, ça reste le plan du Master... Et puis alors, le jeu de Capaldi est d'une nullité affligeante.
Je me demande d'ailleurs ce qu'en pense son pote Craig Ferguson.

--
Life is too short to spend two hours in a state of total exasperation.
Message n° 4009816, posté à 18:31 le 10/11/2014  
Note
Avatar
IceFre@k
Ma foi elle était sympa cette petite saison idee

--
The following statement is false.
The previous statement is true.
http://trakt.tv/user/IceFreak/library/shows/collection
Message n° 4009820, posté à 18:44 le 10/11/2014  
Note
Avatar
Clarity
Un peu du gâchis ce final, j'ai trouvé. L'épisode de la semaine dernière m'avait fait espérer quelque chose de bien mieux et plus grandiose. Ça avait ouvert pleins de possibilités et c'est parti dans une direction qui tombe assez à plat. Pas de résolution pour Clara avec retour à la case départ pour elle, mais sans Docteur (et sans Danny, même si on a du mal à le regretter). J'aurais bien aimé avoir une conclusion pour son perso, mais si Jenna Coleman part après le Christmas Episode (simple rumeur sans fondement) ça semble un peu compromis.
En ce qui me concerne, saison en dents de scie, mais je retiens quand même "Listen", "Time Heist", "Mummy on the Orient Express" et "Flatline" comme (très) bons épisodes. Dont deux par le même scénariste (Jamie Mathieson), ce qui est prometteur. 4 épisodes, ça fait bien plus que ceux qui me sont restés de la Saison 7 (voire 6). Donc au final, je me dis que c'est plutôt positif.
idee

--
"Do you know, Malcolm, the best way to clear a paper jam?"
"I don't know. Kill a kid an hour until it sorts itself out?"
Message n° 4009821, posté à 18:54 le 10/11/2014  
Note
Avatar
Finally
Clarity a dit
le 10/11/2014 à 18:44
:

En ce qui me concerne, saison en dents de scie, mais je retiens quand même "Listen", "Time Heist", "Mummy on the Orient Express" et "Flatline" comme (très) bons épisodes. Dont deux par le même scénariste (Jamie Mathieson), ce qui est prometteur. 4 épisodes, ça fait bien plus que ceux qui me sont restés de la Saison 7 (voire 6). Donc au final, je me dis que c'est plutôt positif.
idee
Ah oui, tiens. C'est bien de le voir comme ça. Effectivement, du coup, je suis plus optimiste :)
La saison 7 était pas si mal à partir de l'arrivée de Clara, je crois que j'ai aimé tous les épisodes à part celui de l'imposture du siècle en SF, Neil Gaiman.
Clarity a dit
le 10/11/2014 à 18:44
:

Un peu du gâchis ce final, j'ai trouvé. L'épisode de la semaine dernière m'avait fait espérer quelque chose de bien mieux et plus grandiose. Ça avait ouvert pleins de possibilités et c'est parti dans une direction qui tombe assez à plat. Pas de résolution pour Clara avec retour à la case départ pour elle, mais sans Docteur (et sans Danny, même si on a du mal à le regretter). J'aurais bien aimé avoir une conclusion pour son perso, mais si Jenna Coleman part après le Christmas Episode (simple rumeur sans fondement) ça semble un peu compromis.
Moi, ce que je ne comprends vraiment pas, c'est d'où sort le Orson Pink, "premier Time Traveler" dans Listen si Danny est mort.

Message n° 4009822, posté à 18:55 le 10/11/2014  
Note
Avatar
NaNaeL
IceFre@k a dit
le 10/11/2014 à 18:31
:

Ma foi elle était sympa cette petite saison idee
Parce que t'es le mec le plus objectif sur la série, peut-être. :P

--
Damn it, woman!
What was his motive? A locomotive.
Message n° 4009828, posté à 19:15 le 10/11/2014  
Note
Avatar
Vince27
Finally a dit
le 10/11/2014 à 18:54
:

Moi, ce que je ne comprends vraiment pas, c'est d'où sort le Orson Pink, "premier Time Traveler" dans Listen si Danny est mort.
L'histoire a été réécrite, ce serait pas la première fois que ça arrive.
La mort de Danny n'était pas un fixed-point, il me semble, le Docteur a juste refusé de remonter le temps car ça concernait la time-line de Clara.
Donc il est fort possible qu'Orson Pink ait été effacé.
Ou Clara est enceinte.

--
Feztons are cooler.
"I am Giselle, I am a french bitch !"
*édité à 19:15 le 10/11/2014
Message n° 4009831, posté à 19:29 le 10/11/2014  
Note
Avatar
IceFre@k
NaNaeL a dit
le 10/11/2014 à 18:55
:

Parce que t'es le mec le plus objectif sur la série, peut-être. :P
Oula non, pas le moins du monde.
Après certes, beaucoup de stand-alone, voir presque que ça, pas de grands fils rouge à résoudre sur plusieurs saisons apparents, ou peut-être pas encore, mais ça m'a distrait.
Quelques couacs dans le continuum, à voir s'ils s'en occuperont ou pas, et puis un final pas si dénué de sens quand on s'y attarde deux minutes et qu'on prend un peu en compte toute l'histoire de Dr Who. (bien que je base ça beaucoup sur mes propres hypothèses)

--
The following statement is false.
The previous statement is true.
http://trakt.tv/user/IceFreak/library/shows/collection
*édité à 19:30 le 10/11/2014
Message n° 4009850, posté à 21:22 le 10/11/2014  
Note
Avatar
Finally
Spoiler Clara
On commence à dire qu'elle sera dans la saison 9

Message n° 4010460, posté à 01:25 le 12/11/2014  
Note
Avatar
tchess
Pas convaincu du tout par cet épisode, c'est le moins que l'on puisse dire...
Ice, j'attends (comme toujours ;-) ) avec impatience que tu nous fasse part de tes hypothèses.
Par contre, personne n'a relevé la qualité de la réalisation ? Parce qu'au-delà du scénario, c'est vraiment le truc qui m'a gêné durant tout l'épisode, quelque chose que je n'avais jamais ressenti (sauf peut-être parfois lors de la saison 1) : le sentiment que c'était très très mal filmé, façon mauvais téléfilm, avec parfois des angles de vue hideux (mention spéciale à la séquence dans l'avion : 18mn 50s). Je ne suis pas spécialiste et ne pourrais donc pas tellement appuyer mon propos, mais c'est vraiment quelque chose qui m'a rapidement interpelé et ne m'a plus lâché de tout l'épisode...

Message n° 4011373, posté à 17:41 le 13/11/2014  
Note
Avatar
Finally
Pourquoi on déteste ce Danny :
What he actually wants of course is the truth that the allure of him is stronger than the allure of ‘the other guy’ – he’s a man, after all. And like many men, he forces the woman he loves either to accept a lesser life than she could have by committing to him before she’s ready, or to lie to him because he can’t deal with the complex reality of her.

*édité à 17:42 le 13/11/2014
Pages : 12
 Haut de page  Haut de page
Discuter de l'épisode :
L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message : Connexion

Cette fiche épisode a été vue 5035 fois
Dernière mise à jour automatique de cette fiche épisode le 03/03/2024 à 16:48
Dernière modification manuelle de cette fiche épisode le 05/11/2018 à 00:38 par Caféine - Historique des modifications
.