Recherche de fiches séries, films ou personnalités :
Dark Matter
1x04
Episode 4
Diffusé le : 03/07/2015
Accostant la station spatiale,l'équipage en profite pour ravitailler et tenter de gagner de l'argent. Deux et cinq jouent au casino et ont des ennuis. Quatre fait des découvertes sur son passé tandis que Six se fait soigner à l'hôpital. Un et Trois cherchent à vendre des armes et se retrouvent aux mains du véritable Jace Corso. De nombreuses interrogations se posent sur la véritable identité de Un, Trois en profite et le fait chanter. (thetvdb.com)
Du coup j'ai essayé de mettre le doigt sur ce qui n'allait pas. Pourquoi une jolie série de SF écrite et réalisée par des gens que j'ai adulé pendant ma jeunesse est aussi laborieuse et chiante ?
Déjà, il y a les personnages. Pas les acteurs, car ils ont tout autant des têtes de cons que ceux de SGA ou SG1. Mais les personnages, bon sang, ils n'ont aucun intérêt.Techniquement, c'est normal car ils n'ont aucun souvenir, mais c'est super handicapant pour développer une empathie et en avoir quelque chose à faire. Ils sont trop nombreux, et c'est à la fois cliché et flou.
Ensuite, il n'y a pas de fil directeur solide. Ça se veut feuilletonant, mais je trouve que l'intérêt se dilue très vite. Quatre épisodes à rouspéter, ils n'ont pas avancé d'un iota, c'est lourd.Je regrette l'époque des épisodes "planet of the week", avec une nouveauté, un problème, une résolution. Des trucs bornés, avec de vraies péripéties. Là c'est brouillon et plein de blancs. L'idée est sûrement de construire un grand mystère transcendant et d'ajouter des éléments de résolution à chaque épisode, mais ça manque d'étapes bien définies pour s'y retrouver.
Enfin, visuellement, je trouve que c'est laid. Tout a déjà été fait en mieux dans Doctor Who il y a dix ans (bon sang, déjà dix ans !!). Là encore, je comparais mentalement avec SGA (qui était très très laid et carton pâte, soyons honnête, le concept des perpétuelles forêts de sapins en guise de planète alien...) ; il n'y a pas grand chose d'inventif dans ce qu'on nous montre, et ça fait globalement toc (le bar avec les sièges de zèbre et les bouteilles en plastoc, mais erk).
Le problème, je pense, c'est qu'on n'a pas de point de référence, et que les technologies sont pas vraiment uniformes. Killjoys réussit bien mieux pour le coup, car tout bordélique et musicalement laid que ce soit, il y a une profusion, une inventivité et une cohérence qu'on retrouve pas ici.
Message n° 4096357, posté par Pliskin à 00:23 le 05/07/2015
Ça avance pas d'un iota ?On connaît déjà l'imposteur et probablement celui qui a effacé la mémoire des gens.Sans parler du japonais et son histoire.
Moi j'ai beaucoup aimé cet épisode. Et je trouve les personnages beaucoup plus attachants que ceux de Killjoys (qui sont juste plats et inexistants, des personnages bateaux de procédural bateau) et l'histoire beaucoup plus intéressante.
-- Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4096363, posté par Nao à 00:31 le 05/07/2015
: Ça avance pas d'un iota ? On connaît déjà l'imposteur et probablement celui qui a effacé la mémoire des gens. Sans parler du japonais et son histoire.
Oui mais ça tient pas debout. Pourquoi quelqu'un ferait ça ? Enfin pour le moment ça m'inspire pas du tout.
: Moi j'ai beaucoup aimé cet épisode. Et je trouve les personnages beaucoup plus attachants que ceux de Killjoys (qui sont juste plats et inexistants, des personnages bateaux de procédural bateau) et l'histoire beaucoup plus intéressante.
Dans Killjoys, ils sont clichés, avec des problèmes déjà vus, mais je les trouve plus attachants que ceux de Dark Matter.Là, je trouve qu'ils n'ont pas vraiment de réactions crédibles et de personnalités bien définies, ça me frustre. Ya pas vraiment d'interaction entre eux. Okay, on les voit manger ensemble, vaguement discuter ce qu'ils vont faire, mais c'est tout. Au bout de quatre épisodes, c'est un peu léger.
*édité à 00:32 le 05/07/2015
Message n° 4096365, posté par Pliskin à 00:38 le 05/07/2015
: Oui mais ça tient pas debout. Pourquoi quelqu'un ferait ça ? Enfin pour le moment ça m'inspire pas du tout.
Bah apparemment, c'est pas le vrai mercenaire recherché, contrairement aux autres. Donc il a probablement voulu les empêcher de nuire.Enfin, c'est l'explication logique. Mais peut-être que c'est plus compliqué que ça.
: Dans Killjoys, ils sont clichés, avec des problèmes déjà vus, mais je les trouve plus attachants que ceux de Dark Matter.Là, je trouve qu'ils n'ont pas vraiment de réactions crédibles et de personnalités bien définies, ça me frustre. Ya pas vraiment d'interaction entre eux. Okay, on les voit manger ensemble, vaguement discuter ce qu'ils vont faire, mais c'est tout. Au bout de quatre épisodes, c'est un peu léger.
Je comprends pas...Je trouve au contraire qu'ils ont des personnalités toutes très marquées. Peut-être même un peu trop quoi. Genre le mercenaire égocentrique qui pense qu'à sa tête, le mec gentil empathique, le loner, la fille fatale, etc...Et je trouve qu'ils interagissent déjà beaucoup pour 4 épisodes. On a déjà eu plein de pairings différents, toujours très réussis. Genre les deux filles, c'était sympa. Les deux mecs ensemble., c'était sympa aussi.
-- Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4096386, posté par ricorod à 07:00 le 05/07/2015
: Le problème, je pense, c'est qu'on n'a pas de point de référence, et que les technologies sont pas vraiment uniformes. Killjoys réussit bien mieux pour le coup, car tout bordélique et musicalement laid que ce soit, il y a une profusion, une inventivité et une cohérence qu'on retrouve pas ici.
Je suis d'accord : je me régale davantage avec Killjoys. Même si c'est presque aussi fauché, c'est plus généreux.
Mais ça serait sympa, un cross-over : des criminels recherchés d'un côté, des chasseurs de prime de l'autre...
-- Life is too short to spend two hours in a state of total exasperation.
Message n° 4096402, posté par Bbsiocnarf à 10:59 le 05/07/2015
Totalement en phase avec Pliskin et du coup, en désaccord total avec Nao. C'est assez marrant, la différence dans notre façon de recevoir les deux show...
Je me suis tellement fait chier devant le denier Killjoy que je l'ai maté en deux fois après m'être endormi devant.
Niveau personnage, je trouve qu'il y a vraiment quelque chose qui commence à se construire dans Dark Matter. En plus ils mettent en place des petits détails tout con, mais qui donne corps au groupe. Comme justement la scène du repas. C'est ptet anodin, mais ce sont ces petits moment de vie qui m'immerge vraiment dans le truc. Bon, évidemment, c'est pas du niveau de la scène des fraises dans Firefly, par exemple, mais c'est déjà ça.
-- -= Lok & NorBAC & Strike Team: Our Gang & La Fabrique =- -= Showtime: The Best Shit on TV =- -= I am here because of Ashley. =- www.subfactory.fr
Message n° 4096563, posté par shibbyshibby à 13:49 le 06/07/2015
: Niveau personnage, je trouve qu'il y a vraiment quelque chose qui commence à se construire dans Dark Matter. En plus ils mettent en place des petits détails tout con, mais qui donne corps au groupe. Comme justement la scène du repas. C'est ptet anodin, mais ce sont ces petits moment de vie qui m'immerge vraiment dans le truc. Bon, évidemment, c'est pas du niveau de la scène des fraises dans Firefly, par exemple, mais c'est déjà ça.
Si tu me dis que la SF ne sert pas uniquement de décor dans cet épisode, je te croirai pas .
1
Pages : 1
Haut de page
Discuter de l'épisode :
L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message :
Connexion
Cette fiche épisode a été vue 1416 fois
Dernière mise à jour automatique de cette fiche épisode le 10/05/2024 à 08:26