Recherche de fiches séries, films ou personnalités :
The Witcher (2019)
1x08
Bien plus
Diffusé le : 20/12/2019
Une terrifiante horde d'ennemis neutralise Geralt. Yennefer et les autres mages se préparent pour le combat. Encore sonnée, Ciri s'en remet à la bonté d'une inconnue. (thetvdb.com)
Merci la tempête Fabien, j'ai tout regardé faute de pouvoir dormir, et le bilan est plus que positif pour moi.
Autant les deux premiers épisodes (surtout le premier) m'ont paru complètement pourris, autant la suite m'a littéralement emballé, et j'ai même trouvé la fin et la construction globale carrément top. On a aussi l'impression aussi que Netflix s'est mis à y croire au fur et à mesure, car les moyens semblent aller crescendo.
Au début, j'ai eu un peu de mal de comprendre la construction en flashback, ce n'est pas très clair et j'ai du checker le wiki de l'univers du Witcher une ou deux fois pour être bien sûr de comprendre à qui on avait à faire, et surtout, quand... ce qui fait que je ne sais pas si ca peut être bien apprécié si on n'est pas un peu familiarisé avec l'univers via, au moins, les jeux.
Bref, en ce qui me concerne, j'attends la suite maintenant. Et j'espère que le succès sera au rendez-vous histoire de gommer les dernières traces de manque de moyen.
*édité à 12:07 le 22/12/2019
Message n° 4295653, posté par Gan à 13:03 le 22/12/2019
Des hauts et des bas.Mais la deuxième partie de saison est d’un niveau bien différent de la première.En dehors de L’épisode sur Trois-Choucas que j’ai trouvé complètement raté, au regard de la poésie qui se dégage de la nouvelle d’origine.
Cavill porte toute la série sur ses épaules.Et force est de constater qu’il campe vraiment bien le rôle de Geralt. C’est sa prestation qui m’a poussé à continuer jusqu’au bout.
En bref, c’est loin d’être catastrophique même si je doute de la pertinence des différentes timelines. Le tout n’est pas suffisamment bien écrit pour que ce soit vraiment parfaitement clair.
Je serais là pour la saison 2. En espérant une hausse de budget et des scènes en décor réel. Ça faisait trop studio parfois avec fond vert.
C'est plus friqué, quand même. Et la musculature du héros n'est pas la même. Et il y a moins de bondage.
Un gros point commun : dans les forêts des deux séries exercent les blanchisseurs les plus efficaces de l'univers. Tu peux crapahuter toute la journée dans la boue et te rendre à un banquet royal ensuite dans la même tenue, no problemo.
-- Life is too short to spend two hours in a state of total exasperation.
Message n° 4295716, posté par tchess à 00:34 le 24/12/2019
Je l'attendais beaucoup et la redoutais tout autant, mais au final, j'ai bien aimé cette première saison qui est allé (presque) crescendo. Comme déjà écrit précédemment, j'ai bien aimé le coup des timelines qui permettent de raconter une bonne partie des nouvelles des 2 premiers tomes en évitant le piège des flashbacks, même si pour un profane, ce n'était peut-être pas la chose la plus claire.
Questions acteurs, j'ai trouvé Cavill très très convaincant, alors que j'étais initialement un poil dubitatif. Comme l'écrit Gan, il porte littéralement la série sur ses épaules. J'ai bien aimé aussi le traitement du personnage de Yennefer, ainsi que l'actrice. Pour Ciri, j'attendrais de la voir plus longtemps à l'écran pour me prononcer vraiment (et surtout de voir la dynamique à l'écran avec Géralt et...) , mais pour l'instant, ça passe bien aussi. Non, la vraie faute de goût, c'est Triss, qui a c'est vrai peu de temps de présence, mais qui ne dégage rien et qui est loin de l'image que l'on peut avoir d'elle, tant à la lecture des livres qu'en jouant aux jeux. Ça ne passe clairement pas.
Quant aux épisodes, ce n'est pas l'épisode de Trois-Choucas qui m'a le plus gêné, car je l'ai trouvé plutôt sympa, même s'il n'a effectivement pas la majesté et la poésie de la nouvelle (c'est d'ailleurs cette nouvelle, "Les Limites du possible", qui ouvre le 2e tome qui m'avait convaincu du potentiel des livres, le 1er tome étant sympathique mais sans plus et avec une traduction française au style littéraire assez pauvre).(petit apparté : mes excuses Gan, c'est toi qui avait raison, c'est bien l'épisode de la Stryge qui ouvre le tome 1)
Non, ce qui m'a gêné, c'est ce dernier épisode et cette bataille du Mont Sodden que j'attendais tant. Et si c'est sympathique (et je l'aurais sans doute appréciée comme telle si je n'avais pas lu les premiers livres), clairement ça manque énormément de budget et d'effets spéciaux par rapport aux quelques témoignages des livres où la bataille est évoquée. Jugez plutôt celui de Triss (https://sorceleur.gamepedia.com/Triss_Merigold) :"Non, Geralt ! Je n’arrêterai pas ! Tu voulais savoir ce qui s’est passé là-bas, sur le Mont ? Alors écoute : tout n’était que fracas et désolation, il y avait des flèches enflammées et des boules de feu qui explosaient au milieu de hurlements et de grondements terribles, et je me suis soudain retrouvée à terre sur un tas de lambeaux calcinés et fumants. J’ai compris que ce tas de lambeaux, c’était Yoël, et que ce qui se trouvait à côté, cette horrible chose, ce corps sans bras ni jambes qui poussait des hurlements macabres, c’était Corail. J’ai cru que le sang dans lequel je baignais était celui de Corail. Mais en vérité, c’était le mien. J’ai alors vu ce que l’on m’avait fait, et je me suis mise à hurler, à hurler comme un chien dément, comme un enfant battu…» Laisse-moi ! N’aie crainte, je ne vais pas me mettre à pleurer. Je ne suis plus la petite fille de la tour de Maribor. Par tous les dieux, je suis Triss Merigold, la Quatorzième Morte du combat de Sodden ! Sur le Mont, il y a bien quatorze tombeaux sous l’obélisque, mais seulement treize corps y sont ensevelis. Tu t’étonnes qu’on ait pu commettre une telle erreur ? Tu ne devines donc pas ? La plupart des cadavres étaient en morceaux, et de fait difficilement identifiables ; personne n’a fait le tri. Il était tout aussi difficile de dénombrer les survivants. De ceux qui m’avaient bien connue, il ne restait que Yennefer, et elle était devenue aveugle. Les autres ne m’avaient rencontrée qu’occasionnellement, et ils me reconnaissaient toujours à ma belle chevelure… Mais moi, male rage, je ne l’avais plus, ma chevelure !Geralt la serra contre lui plus encore. Cette fois, elle n’essaya pas de le repousser.— On nous a prodigué les sortilèges les plus puissants, reprit Triss d’une voix sourde, on a usé sans compter de toutes sortes de formules magiques, d’élixirs, d’amulettes et d’artefacts. Rien ne devait manquer aux héros blessés du Mont ! On nous a soignés, recousus, redonné notre apparence première, nos cheveux, nos yeux… Il ne reste pratiquement aucune trace… Mais je ne porterai plus jamais de robe décolletée, Geralt. Plus jamais…"
Vous l'aurez compris à la lecture de ces lignes, j'attendais quelque chose de plus spectaculaire que le spectacle proposé, d'où une petite déception. Mais bon, elle est légère et l'attente de la saison 2 en 2021 va être très longue !
*édité à 02:23 le 25/12/2019
Message n° 4295717, posté par tchess à 00:41 le 24/12/2019
: J'ai envie de regarder Legend of the Seeker en ce moment. Vaut mieux mater The Witcher ou me relancer dans LotS ?
Je sais que tu as bossé sur Legend of the Seeker, Kasius (j'avais été à 2 doigts de me proposer aussi), mais il n'y'a pas photo, The Witcher !LotS avait 2-3 trucs sympa pour lui (à commencer, mais c'est personnel, par le fait que je venais de m'acheter un téléviseur (Full) HD, et que la 1ère série que j'ai vu en HD est justement le 1er épisode de LotS, ce qui m'avait alors paru magnifique (je me rappelle avoir alors scotché sur la définition des roches en HD...)), mais c'était quand même très très kitch, du Xéna avec plus de budget et un peu plus de sérieux, mais sans grandes ambitions scénaristiques, et avec un humour souvent assez puéril (je pense à Zedd) même si cela faisait aussi une partie de son charme.
L'univers de The Witcher se veut beaucoup plus sombre, plus désespéré (la série n'y parvient qu'à moitié, mais c'est toujours largement plus que LotS), et bénéficie d'une distribution autrement plus convaincante. Autre avantage, elle est plus (trop) courte et n'est donc pas obligé de faire des épisodes de remplissage
*édité à 01:47 le 24/12/2019
Message n° 4295754, posté par Baje à 17:46 le 25/12/2019
Je me téléporte partout sur terre ya 3 épisodes pour une conne. Nilfgaard va détruire tout le continent dans les prochains jours ... Prenons le bateau !
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 4295756, posté par Baje à 19:12 le 25/12/2019
La plus grande déception à la TV de 2019. On nous a vendu du rêve et nous avons été bien trop dur avec Dumb & Dumber (GOT season 8)! L'image: On dirait la suite de l'extrêmement mauvais "robin Hood" de Guy richie. les costumes sont horribles, et pourquoi ces couleurs!?!, "Yennifer" porte carrément un manteau de designer !?! aucune crédibilité! Les effets spéciaux tels que la gigantesque araignée et le dragon sont tout simplement ridicules! (les paysages, les décors sont beaux, ok)L'écriture: il ne se passe absolument rien d’intéressant avant le milieu de la saison (sauf pour Yennifer). La story line de Ciri episode 1 aurait du être résumée en une scène d'introduction et la saison complète de Ciri aurait du être résumée à un seul et unique épisode max! Le Witcher est à peine présent, et il faut noter son terrible jeux d'acteur à la Terminator pour les deux premiers épisodes. Cette agenda de mettre des femmes partout n'apporte strictement rien de positif à la série!Une saison que je ne reverrai jamais.
Message n° 4295834, posté par Pliskin à 06:18 le 29/12/2019
: Questions acteurs, j'ai trouvé Cavill très très convaincant, alors que j'étais initialement un poil dubitatif. Comme l'écrit Gan, il porte littéralement la série sur ses épaules. J'ai bien aimé aussi le traitement du personnage de Yennefer, ainsi que l'actrice. Pour Ciri, j'attendrais de la voir plus longtemps à l'écran pour me prononcer vraiment (et surtout de voir la dynamique à l'écran avec Géralt et...) , mais pour l'instant, ça passe bien aussi. Non, la vraie faute de goût, c'est Triss, qui a c'est vrai peu de temps de présence, mais qui ne dégage rien et qui est loin de l'image que l'on peut avoir d'elle, tant à la lecture des livres qu'en jouant aux jeux. Ça ne passe clairement pas.
Les jeux faussent ton image de Triss, comme pour beaucoup de gens.Dans les livres, Triss est une grosse débile naïve et inutile. La série l'a rendue déjà plus sympathique, à défaut d'être charismatique.
Non, les gros changements incompréhensibles, c'est plutôt Cahir et Fringilla. Et Vilgefortz à moindre mesure (mais lui, ça peut toujours rejoindre le personnage originel par la suite).Ils ont fait des Nilfgaardiens en général des psychopathes près à sacrifier les leurs. Faudra m'expliquer comment des mages surpuissants acceptent de réduire leur vie en poussière pour lancer une pauvre boule de feu...Ridicule.
Idem pour les anguilles. Genre les recrues acceptent que leurs potes finissent dans l'eau pour le restant de leurs jours, sans que ça pose problème à personne.
-- Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
*édité à 06:31 le 29/12/2019
Message n° 4295835, posté par Pliskin à 06:27 le 29/12/2019
: Non, les gros changements incompréhensibles, c'est plutôt Cahir et Fringilla. Et Vilgefortz à moindre mesure (mais lui, ça peut toujours rejoindre le personnage originel par la suite).Ils ont fait des Nilfgaardiens en général des psychopathes près à sacrifier les leurs. Faudra m'expliquer comment des mages surpuissants acceptent de réduire leur vie en poussière pour lancer une pauvre boule de feu...Ridicule.
Ça me rassure de savoir qu'ils sont pas comme ça dans les bouquins. Dans la série c'est les méchants pur et dur. Débile, sans pitié, sanguinaire. J'ai pas tout compris. Je me demande comment ils reignent avec une telle idéologie.
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 4295912, posté par ricorod à 12:01 le 30/12/2019
Un navet. Et merkiii à ceux qui ont annoncé que ça s'améliorait. On doit pas avoir les mêmes dictionnaires.Et mention spéciale aux bébêtes : toutes plus ratées les unes que les autres.
*édité à 14:47 le 10/01/2020
Message n° 4296479, posté par FP Unchained à 01:40 le 13/01/2020
: La plus grande déception à la TV de 2019. On nous a vendu du rêve et nous avons été bien trop dur avec Dumb & Dumber (GOT season 8)! L'image: On dirait la suite de l'extrêmement mauvais "robin Hood" de Guy richie. les costumes sont horribles, et pourquoi ces couleurs!?!, "Yennifer" porte carrément un manteau de designer !?! aucune crédibilité! Les effets spéciaux tels que la gigantesque araignée et le dragon sont tout simplement ridicules! (les paysages, les décors sont beaux, ok)L'écriture: il ne se passe absolument rien d’intéressant avant le milieu de la saison (sauf pour Yennifer). La story line de Ciri episode 1 aurait du être résumée en une scène d'introduction et la saison complète de Ciri aurait du être résumée à un seul et unique épisode max! Le Witcher est à peine présent, et il faut noter son terrible jeux d'acteur à la Terminator pour les deux premiers épisodes. Cette agenda de mettre des femmes partout n'apporte strictement rien de positif à la série!Une saison que je ne reverrai jamais.